Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 10:38

Quel rapport entre un Président, un designer et des citrouilles (en anglais, pumpkin) ?

Le lien entre les deux premiers devrait être évident : Pompidou était un très grand amateur de design et d’art moderne, au point de doter Paris d’une institution à son nom (le centre Pompidou) dédiée à la création moderne et contemporaine.

Le lien entre Pierre Paulin et Pumpkin ne posera pas de problème pour les amateurs de design. En effet, les fauteuils et canapés Pumpkin sont des créations de Paulin éditées depuis 2008 chez Ligne Roset.

Mais quel est le lien entre Pompidou et les Pumkin ? C’est simple : Georges Pompidou avait garni certaines pièces de l’Elysée de fauteuils et canapés Pumkin. Attendez … Pompidou ? Alors que les Pumpkin sont édités en 2008 ? Eh oui ! Car ces pièces de design ont été initialement créées pour le président à sa demande !  En effet, à la fin des années 60, les ménages français sont encore réticents à laisser s’implanter dans leurs intérieurs les créations des designers contemporains. Le président Pompidou est, par contre, un fervent défenseur de l’art contemporain et du design moderne. Il va commander en 1971 à Paulin la décoration d'une partie de l’Elysée.

Le designer français va créer un écrin moderne en recouvrant la décoration existante de type Napoléon III par des tentures en tissu grège et les pièces ainsi modernisées accueilleront ses créations. Les fauteuils et canapés Pumpkin seront créés à cette occasion ; bien qu’initialement destinés à être produits en grande série (et conçus dans cette optique) il faudra attendre 2008 pour les voir édités chez Ligne Roset.

Pour l'anecdote, sachez que Mitterand en arrivant au pouvoir changera une partie de la décoration du palais présidentiel et confiera cette tache ... à Pierre Paulin !

 

b1

Deux vues du palais de l'Elysée en 1972 : Le salon aux tableaux (à gauche) avec les fauteuils et canapés Pumpkin et la salle à manger (admirez le plafond)

 

b2

Les rééditions modernes des Pumpkin par Ligne Roset

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> OO C'est dingue, ils ont vraiment fait ça dans l'Elysée ?<br /> <br /> Ca doit être bizarre de voire ce genre de déco dans un batiment ancien :-)<br /> <br /> <br />
Répondre