Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 07:13

Le mois de janvier a vu beaucoup de nouvelles montres annoncées. Il y en a cinq en particuliers qui ont retenu mon attention. Tout d’abord la Maurice Lacroix Masterpiece Roue Carrée Seconde apercue sur PuristPro.com, une montre ordinaire si ce n’était ce mécanisme de pointage des secondes : ce n’est pas une aiguille mais une roue carrée dentée qui sert de trotteuse ! Le principe a déjà été vu sur la Maurice Lacroix Régulateur roue carrée, mais il s’appliquait à l’heure. Avec les secondes, la roue carrée gagne un mouvement décelable à l’œil et donc encore plus attirant.

b1

Maurice Lacroix Masterpiece Roue Carrée Seconde (image vue sur PuristPro.com)

Ensuite dans le domaine des montres très chic, deux nouveaux modèles m’ont séduit : la DeBethune Tourbillon Regulator DB25 et la Jean Richard Bressel 1665. La DeBethune, fidèle à l’esprit de la marque de haute horlogerie possède des aiguilles magnifiques (courbées, pour s’adapter au rebond du cadran qui supporte le chemin des minutes) mais se pare d’une complication dont je vous ai déjà parlé sur Advam : la seconde morte. Quant à la Jean Richard, elle reprend a priori le même mouvement et la même disposition d’aiguilles que la montre Vintage 1945 de la maison mère Girard Perregaud mais avec une forme de boitier très simple qui confère à la Bressel 1665 un petit air de Jaquet Droz.

b2

DeBethune Tourbillon Regulator DB25 à gauche et Jean Richard Bressel 1665

Pour terminer, j’aimerai revenir sur deux chronographes très particuliers. La Mont-Blanc Chronographe Nicolas Rieussec Édition Anniversaire n’est certes qu’une série limitée d’un modèle sorti il y a déjà plusieurs mois, mais elle me permet de vous présenter cette montre particulièrement élégante qui a pour caractéristique, entre autre, d’avoir des disques mobiles pour le chronométrage au lieu des traditionnelles aiguilles.  Pour la petite histoire, le nom de Nicolas Rieussec est un hommage à cet inventeur qui créa le premier chronographe en 1821 ; à l’époque le principe était similaire avec un disque qui tournait sous un pointeur immobile. Le deuxième chronographe que j’aimerais vous présenter est la Glashütte Original Panomatic Counter XL. Outre un chronographe particulièrement élégant (admirez le chemin des secondes du chronographe qui recouvre les cadrans des minutes du chrono et des secondes du temps civil), la montre est dotée d’un compteur manuel. Pour mieux comprendre ce dont je parle vous pouvez visionner la vidéo suivante :

 

b3
Glashütte Original Panomatic Counter XL (à gauche) et Mont-Blanc Chronographe Nicolas Rieussec Édition Anniversaire
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Effectivement les montres de ce site sont toujours aussi belles...<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Toutes ces montres sont magnifiques ! J'imagine que les prix sont inaccessibles mais rien n’empêche de rêver ...<br /> <br /> <br />
Répondre