Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 08:14

Les amateurs qui découvrent l’horlogerie sont souvent fascinés par les complications les plus « visuelles » : tourbillons et affichages des heures originaux sont souvent plébiscités. Mais il est une gamme de complications beaucoup plus impressionnantes pour les amateurs éclairés : les montres à mécanisme sonore (réveil ou sonnerie). Voyons concrètement quels  sont les types de montres à sonnerie que l’on peut rencontrer :

Les montres réveil :

Il s’agit de la complication la plus « simple » mais également la plus utile dans la catégorie des montres à sonnerie (bien que techniquement, la vibration des montres réveil n'entre pas dans la définition horlogère stricte de la sonnerie). En effet, une montre-réveil permet de régler une heure précise à laquelle la montre émettra une sonnerie, soit pour réveiller son porteur, soit pour lui rappeler un rendez-vous important. Par exemple, dans les années 70 ces montres étaient très prisées pour rappeler à leur porteur de renouveler le paiement du parcmètre !

L'une des plus connues est la Memovox de Jaeger Lecoultre, surnommée le criquet, vous comprendrez mieux pourquoi en regardant la vidéo suivante :

 


 

 

Les petites et grandes sonneries :

La sonnerie est une complication … compliquée ! En effet, elle permet à la montre de sonner à une période prédéterminée généralement tous les quarts d’heure ou toutes les heures, plus rarement toutes les minutes. Pour cela, il faut d’une part que la montre emmagasine assez d’énergie pour actionner la sonnerie régulièrement et d’autre part qu’elle sonne avec régularité, deux défis qui expliquent la rareté de cette complication. Ces montres disposent d’un ou deux timbres de sonnerie généralement.

Pour une petite sonnerie la montre sonnera à la fréquence réglée, sans indiquer l'heure (par exemple, un gong tous les quarts d'heure pour une petite sonnerie des quarts). Une grande sonnerie des quarts sonnera non seulement tous les quarts d'heure mais elle indiquera alors l'heure ET les quarts d'heures (par exemple, à 3h30, elle sonnera trois fois puis deux fois).

 

Les Répétitions :

Il existe une dernière complication sonore : l’indication exacte de l’heure à l’instant t à la demande (en appuyant sur un bouton). Ce sont les "répétitions". Cette complication a été initialement développée pour aider les personnes mal voyantes à lire l’heure. Elle permettait également de savoir l’heure dans le noir, bien avant l’invention des matières réfléchissantes ou la découverte de l’électricité.  Généralement, cette complication s’appuie sur deux timbres différents. Traditionnellement, un premier timbre indique le nombre d’heures, une combinaison des deux timbres indique le nombre de quarts d’heure et le deuxième timbre indique le nombre de minutes complémentaires. Ainsi pour 2h18 vous entendrez deux coups dans un premier timbre, un coup avec une combinaison des deux timbres puis trois coups dans le second timbre. 

Il arrive, très rarement, qu'une montre possède trois (ou plus) timbres différents ; on parle alors de carillon. 

Parfois les montres à répétition possèdent aussi une petite ou une grande sonnerie (on est alors dans la très haute horlogerie).

La sonnerie souveraine de FP Journe est l'une de ses montres, regardez la vidéo suivante pour comprendre son fonctionnement :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> C'est montres sont impressionnantes ... Mon grand père avait une petite sonnerie, à l'époque je ne la trouvais pas très intéressante mais aujourd'hui j'adorerai en avoir une !<br /> <br /> <br />
Répondre