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17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 07:45

Venturi est, comme PGO, un constructeur automobile trop peu connu. Ces dernières années, la marque, rachetée par Gildo Pastor, un industriel monégasque, est revenue sur le devant de la scène en présentant une des toutes premières sportives électriques, c’était en 2001avec la Fetish.

Depuis, quelques modèles sont venus étoffer la gamme mais ce sont des voitures à la diffusion très limitée et assez peu pratiques à la différence des modèles de l’époque française de Venturi. Eh oui, avant d’être monégasque, la marque était française !

L’aventure venturi a débutée … sous un autre nom. Les premières voitures de la marque s’appellent MVS pour Manufacture de Voiture de Sport. Nous sommes en 1984 et 4 anciens d’Heuliez s’associent pour fonder leur marque de voitures de sport. Leur premier prototype s’appellera Venturi, le nom fait penser à aventure et à l’accélération par effet Venturi.

Le public découvre la marque au salon de Paris en 1986 puis s’enthousiasme devant les productions de la jeune marque française qui nomme ses modèles en fonction de leur puissance et de leurs caractéristiques, non sans humour. Ainsi SPC et APC signifient Sans et Avec Pot Catalytique !

Les Venturi recevront des critiques extrêmement positives de la part de la presse spécialisée. Malheureusement, le climat économique viendra perturber les prévisions de vente et plusieurs décisions stratégiques (engagement en Formule 1 notamment) créront des difficultés insurmontables pour la marque. MVS continuera de produire des voitures, nommées Venturi depuis 1990 bien que la marque reste officiellement MVS avant de déposer le bilan et d’être rachetée par Gildo Pastor en 2000. Au total, 269 voitures seront assemblées avant le rachat.

Depuis le début des années 2000, Venturi revit à travers des automobiles électriques sportives, ce qui en fait un précurseur dans le domaine des sportives écologiques. Malheureusement les tarifs stratosphériques ont éloigné les Venturi de leurs origines… La marque a récemment racheté Voxan la seule marque de moto française encore en activité.

 

b1

Venturi Trascup à gauche et Venturi 260 Atlantique à droite. Esthétiquement, ces deux voitures sont proches des premières Venturi. Transcup désignait les cabriolets. L'Atlantique était une version spéciale à l'esprit plus "racing" que les Venturi classiques ; elle n'était disponible qu'en bleu.

 

b2 

Atlantique 300 à gauche et 400 GT à droite.

 

b3

Venturi Fetish à gauche, sportive électrique très performante (près de 200km/h !). A droite, l'Astrolab, la première sportive solaire. Moins performante (environ 120 km/h) elle renferme des batteries lui procurant plus de 100km d'autonomie et peut se recharger sur secteur ou sous le soleil. Enfin, à 100.000€ elle est largement moins chère que la Fetish (300.000€ !!)


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