Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 08:24

Nombreuses sont les personnes capables de citer une dizaine de points à vérifier lors de l’achat d’une chemise ou d’un jean.  Mais c’est beaucoup plus rare pour les accessoires, notamment pour les lunettes.

Il est très facile de choisir des lunettes qui ne vous vont pas. Et cette erreur est l’une des plus compliquée à réparer, surtout en raison du coût important des montures et des verres. Du coup, la plupart des personnes achètent des lunettes passe-partout et fades car elles n’ont aucune envie de trainer un an (ou plus !) des lunettes qui ne leur vont pas. A l’opposé, certains n’hésitent pas à choisir des lunettes de grandes marques à des prix élevés alors qu’elles ne leur conviennent pas du tout ! Pourtant il existe quelques astuces pour bien choisir des lunettes.

La silhouette générale

Le premier point à avoir en tête est que des lunettes participent pleinement à l’image que vous renvoyez. Il faut donc les considérer comme une part de votre silhouette globale, et non comme un accessoire isolé. Ainsi il est important que vos lunettes correspondent à votre morphologie et votre environnement social ; on imagine difficilement un homme ayant un physique de videur avec des petites lunettes rondes roses, ou un chef d’entreprise internationale avec des lunettes fantaisies bariolées…

Pour choisir vos montures, faites vous accompagner par un ami armé d’un appareil photo ; vous pourrez ainsi comparer différents modèles et vérifier sur des photos de plein pied que les lunettes s’intègrent harmonieusement à votre silhouette et correspondent à l’image que vous voulez renvoyer de vous. A noter, de plus en plus d’opticiens proposent de vous prendre en photo pour vous aider dans votre choix.

b1

Les lunettes fantaisie sont possibles en deuxième ou troisième paire pour les plus fortunés d'entre nous. En paire principale je recommande d'y réflechir à deux fois ...


Confort

Le premier point, fondamental, pour le choix d’une paire de lunettes sera le confort de la monture choisie. Vous devrez les porter à longueur de journée, la moindre gêne se transformera en calvaire. Ainsi il ne faut pas que vos cils touchent les verres, c’est irritant et ça salit très rapidement les verres. Il faudra également prendre garde de ne pas avoir des branches trop serrées qui pourraient appuyer sur vos tempes et provoquer des maux de tête. Enfin, il est important de sourire lors de l’essai, pas pour draguer la mignonne petite vendeuse mais pour vérifier que vos joues n’entre pas au contact du bas de la monture. Un dernier point de confort souvent sous-estimé et méconnu est la taille du pont (c’est la partie qui relie les deux verres entre eux). Il ne doit pas comprimer votre nez ni être trop large sous peine de devoir remonter vos lunettes toutes les deux minutes.

Correction

La correction nécessaire impose évidemment des contraintes techniques.  Si votre correction est très forte, il faudra éviter les grandes montures pour ne pas se retrouver avec des lunettes trop lourdes et avec des verres épais disgracieux. Vous pouvez par contre choisir des montures épaisses pour camoufler l’épaisseur du verre. A contrario, les verres progressifs imposent des lunettes assez hautes.

Forme des lunettes

La forme des lunettes se décide en fonction de la forme du visage. Il est couramment admis que les lunettes doivent rétablir son équilibre. Si votre visage est carré (machoires bien dessinées), des lunettes rondes vont l’adoucir, s’il est trop rond, des lunettes carrées l’équilibreront. Un visage triangulaire (menton étroit) devra éviter les montures trop larges. Le visage ovale, très équilibré par nature, pourra se permettre toutes formes de montures.

Néanmoins, il est parfois difficile de savoir quelle est notre forme de visage. Si c'est le cas, demandez à vos amis, s'ils hésitent c'est que votre visage a une forme "classique" donc proche de la forme ovale.

Le détail important commun à toutes les morphologies sera le respect de la forme du sourcil : idéalement la monture doit le souligner et reprendre sa forme globale. Des sourcils droits ? Le haut de la montures sera droit. Des sourcils en arc de cercle ? Le dessus de vos lunettes sera arrondi. Prenez garde également à ce qu’on ne voit pas vos sourcils à travers vos lunettes, ou pire, qu'ils soient entièrement cachés derrière la monture sous peine de brouiller les émotions et messages qu’ils véhiculent (sourcils levés, froncés …).  Enfin, vos yeux devront être centrés par rapport aux verres, c’est plus confortable pour vous et ça évitera de déséquilibrer votre regard.

b5

 

Exemple du choix de lunettes en fonction de la forme du visage : à gauche Jean-Pierre Coffe a un visage rond et des lunettes rondes, la forme de son visage est accentuée. Ce choix est acceptable pour un personnage médiatique comme lui (personnalité exhubérante) mais à déconseiller pour une personne plus anonyme. Observez la gêne que cause l'absence de visibilité sur ces sourcils. Alber Elbaz à droite nous montre comment une paire carrée peut équilibrer un visage rond. Notez comment le noir alié à une forme stricte renforce l'impression de sérieux.

 

Couleur de la monture

Le dernier point important concerne le choix de la couleur. Sachez que les teintes sombres durcissent le regard et le rendent plus sérieux, les claires apportent au contraire de la douceur et illuminent le visage. Outre l’effet voulu, les couleurs des lunettes doivent s’accorder avec la couleur de vos cheveux et de vos yeux, le teint de votre peau et, dans une moindre mesure, les couleurs majoritaires dans votre garde robe.

Pour décider quelles couleurs vous correspondent le mieux, essayez-en plusieurs et prenez-vous en photos, vous pourrez les comparez et choisir celles qui vous mettent le plus en valeur.

Les lunettes sur mesure

Le luxe ultime, comme pour beaucoup d’objets, réside dans le sur-mesure. Vous pourrez avoir des lunettes exactement à vos mesures, dans le style qui vous plait. Le sur-mesure est également la solution pour avoir des lunettes en véritables écailles. Ce matériau est très léger et ne glisse pas sur le nez en cas de transpiration. Le prix à payer n’est malheureusement pas le même que pour des lunettes de production classique … Comptez plusieurs milliers d’euros pour une paire en écailles.

les derniers conseils …

Si le choix de la marque reste une affaire personnelle, il faut néanmoins savoir qu’il existe des marque spécialisées dans l’optique et des marques qui ne considèrent les lunettes que comme une sous-branche de leurs accessoires à bénéfices faciles. La qualité des lunettes vendues sous le logo de grandes marques de vêtements est souvent bien inférieure à ce que laisserait penser le prix de vente et je ne saurait que trop vous conseiller de choisir des marques spécialisées.

Niveau budget, sachez qu’une monture de qualité coutera rarement moins de 150€, prix auquel il faudra rajouter celui des verres (jusqu’à plusieurs centaines d’euros en cas de grosse correction et de verre traités antirayures, antireflets, amincis …).

Pour finir, sachez qu’en tant que porteur, c’est votre avis qui prime : choisissez les montures que vous préférez ! Mais faites le en connaissance de cause, cela vous permettra d’éviter de choisir une monture sur un coup de tête. Sachez également qu’il n’y a pas de science exacte dans ce domaine. Il se peut que les lunettes qui vous mettent le plus en valeur ne soient pas celles que ce guide modeste désignerait ! Comme pour tous les autres vêtements et accessoires, l’essai prime sur toute théorie.

       

b4

Blinde est célèbre pour la rigueur toute germanique d'assemblage de ses lunettes.

 

b3

On l'oublie trop souvent mais Persol fait des modèles optiques de fort bonne facture, plusieurs modèles valent le détour d'autant qu'ils sont disponibles dans une large palette de couleurs.

 

b2

Conception soignée, finitions impeccables : Mykita est une marque à recommander. Il n'y a pas de vis utilisées pour le mécanisme de pliage des branches : fini les retours tous les quatre matins chez l'opticien pour faire resserrer les branches !


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Merci pour cet article ! Je crois que c'est la première fois que j en vois un aussi complet !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci messieurs pour vos commentaires !<br /> <br /> <br />
B
<br /> Excellent article, le premier que je vois dans le genre. C'est simple, pratique et applicable. Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre