Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 13:21

La très grande majorité des montres vendues de nos jours sont des montres à quartz. Nous pouvons même affirmer que la plupart des gens ne savent pas qu’ils existent des montres ne nécessitant aucune énergie électrique pour fonctionner ! Ces montres, dites mécaniques, fonctionnent grâce à un ressort qu’il faut retendre soit manuellement (montres manuelles), soit grâce au mouvement du poignet (montres automatiques).

Chez Advam, nous admirons l’art horloger mais ne dénigrons pas pour autant le progrès ; c'est pourquoi nous allons, au travers de deux articles, vous présenter succinctement les montres à quartz, mécaniques et ... hybrides (oui, comme en automobile !). 


Quartz, la montre moderne

La première montre à quartz est apparue en 1969 avec la Seiko 35SQ. Depuis, la technologie n’a cessée de se répandre jusqu'à représenter la majorité des montres vendues. Il faut reconnaître que le quartz a plusieurs avantages : la  montre n’a plus besoin d’être remontée, les mécanismes sont plus simples à régler et entretenir et un affichage digital est possible, éliminant les pièces en mouvement.

Et c’est ce dernier avantage qui impose le quartz comme montre incontournable pour … le sport !

En effet les montres mécaniques souffrent lors des fortes accélérations et il est déconseillé d’en porter une lors de la pratique d’une activité nécessitant des mouvements rapides des bras comme le tennis ou le golf.

b1.jpg

La mythique G shock de Casio, montre sportive par excellence. Modèle originale à gauche, réédition moderne à droite.


Les montres à quartz permettent également des fantaisies de formes, de couleurs voire même des affichages de l’heure étonnants (diodes, chiffres apparaissant lorsqu’on secoue le poignet …). L’électronique offre une facilité créative rafraichissante et surtout, à moindre coût !

b2

 

A suivre ...

Partager cet article
Repost0

commentaires