Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 06:33

A quelques jours de noël, Advel vous présente quatre très beaux livres qui feront de jolis cadeaux. En effet, nous faisons partie de cette catégorie de personnes qui considèrent les livres comme l’un des plus beaux cadeaux possibles. La sélection d’aujourd’hui est assez large puisque les thèmes iront de l’automobile ancienne au jazz en passant par l’horlogerie et le luxe. Néanmoins, si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à consulter nos anciens articles Bibliothèque !

figoni delahaye 

Figoni & Delahaye

 Figoni & Delahaye 1934-1954 La haute couture automobile est un luxueux ouvrage en coffret qui présente la collaboration entre la marque française de prestige Delahaye et le carrossier Figoni.

Delahaye est l’une des premières marques automobiles françaises. Créée en 1894 par l’ingénieur des Arts et Métiers Emile Delahaye, la marque fera appel jusqu’à sa disparition en 1954 à des carrossiers pour habiller ses châssis. Figoni, italien venu s’installer en France à l’orée du XXème siècle est l’un des carrossiers automobiles les plus réputés ; sur les plus de sept cent automobiles qu’il a carrossées, cent quarante neuf sont des Delahaye.

Ce livre, véritable bible pour les amateurs de Delahaye ou de Figoni, répertorie les exemplaires connus et identifiés de châssis Delahaye carrossés par Figoni. Ce travail titanesque est illustré par une iconographie inédite dont une grand partie provient des archives personnelles du fils du carrossier : Claude Figoni.

Pour chaque exemplaire présenté, de nombreuses photos ou illustrations viennent enrichir l’historique connu du modèle et les anecdotes retrouvées par l’auteur. C’est un véritable travail de fourmi qu’il convient de saluer puisqu’une centaine de modèles sont ici décrits. L’un des intérêts de la démarche, outre permettre de fixer l’historique connu des différents modèles, est de laisser apprécier au lecteur l’évolution du style Figoni sur vingt ans.

Une fois n’est pas coutume, étendons nous sur l’auteur : Jean-Paul Tissot. Passionné d’automobile et plus particulièrement d’anciennes, M. Tissot est administrateur du club Delahaye dès 1997 et en est le président depuis 2010. Pour les amoureux de Delahaye, notez qu’il a déjà écrit un premier livre sur la marque française : Delahaye, la belle carrosserie française.

Figoni & Delahaye 1934-1954 La haute couture automobile sur Amazon : Figoni & Delahaye, la haute couture automobile : 1934-1954

luxe-8293c105335-original

Le grand livre du luxe

Le luxe, tout le monde connaît. Oui mais si on devait le définir, comment s’y prendrait-on ? C’est à cette tâche que s’est attelé Jean Castarède afin de nous livrer ce Grand livre du luxe. Ouvrage fascinant et particulièrement complet qui ambitionne de présenter l’évolution de la notion de luxe à travers les âges mais également sur les différents continents. En trois grandes parties, « Le luxe avant notre ère », « Le luxe des autres continents » et « Le luxe européen » le livre dresse un portrait complet et passionnant du luxe.

Quelles étaient ses premières formes ? Quelles différences entre la Perse, l’Egypte, les grecs, les romains ? La première partie permet de comprendre l’émergence de la notion de luxe que ce soit dans les gestes (se brosser les cheveux) ou dans les objets (l’or). En une petite dizaine de chapitres (chacun dédié à une civilisation antique majeure), les différents domaines d’expression du luxe (habillement, architecture, objets…)  sont étudiés.

La seconde partie du livre est dédiée au luxe tel que vécu sur les autres continents. En six chapitres et autant de régions du monde (Inde, Islam, Incas-mayas-aztèques, Afrique, Chine, Japon), l’auteur présente l’évolution du luxe et permet une mise en perspective de notre propre perception européenne.

La troisième partie est consacrée à la notion européenne du luxe. Depuis le début du moyen âge jusqu’à nos jours, huit chapitres chronologiques particulièrement détaillés retracent l’évolution de la notion de luxe dans nos sociétés occidentales. Toutes les facettes du luxe sont abordées, mêmes les plus philosophiques (« Le luxe, une inégalité ») mais toujours soigneusement remises dans leurs contextes historiques.

Au final, ce livre permet d’apporter une réponse concrète et extrêmement complète à la question faussement simple « qu’est-ce que le luxe ? ». Très richement illustré, faisant preuve d’une grande rigueur mais aussi d’une pédagogie sans faille Le grand livre du luxe est un livre particulièrement intéressant et agréable à lire d’autant qu’il fourmille d’anecdotes le rendant encore plus vivant.

Le grand livre du luxesur Amazon : Le grand livre du luxe : Une histoire mondiale du luxe, Des origines à nos jours, Civilisation par civilisation

 1727929-zenith-en-40-montres-jpg 1927164

Zenith en 40 montres

 Zenith en 40 montresprésente l’histoire de la marque horlogère suisse et met en lumière 40 garde-temps représentatifs de l’évolution de la marque à l’étoile.

Ce livre, très richement illustré, déroule l’histoire de Zénith en 5 chapitres et plus de 150 pages. Les deux premiers chapitres présentent les débuts de la marque et ses modèles conçus pour les explorateurs ainsi que les montres militaires (et notamment les montres d’aviateurs) produites durant les guerres mondiales. Le troisième chapitre expose le basculement qui eut lieu entre la sortie de la seconde guerre mondiale (l’âge d’or de Zénith) et les temps plus sombres qui virent l’avènement du quartz. Les deux derniers chapitres présentent le retour sur le devant de la scène de la marque à l’étoile avec en particulier l’émergence du calibre de chronographe El Primero.

Le titre vient du fait que le livre présente, outre l’histoire de Zenith, 40 montres en détails. Chacune d’elle jouit d’une page entière avec plusieurs photos, présentation de la montre et de ses caractéristiques techniques et l’avis de Romain Réa expert incontestable en montre de collection (il est entre autre un expert en montre Rolex et le référent en montres de collection pour Artcurial). Bien évidemment, le livre est illustré de beaucoup plus de 40 montres !

Zenith en 40 montres sur Amazon : Zenith en 40 montres

 9782841021529FS

Miles Davis

 Miles Davis, L’histoire complète illustrée retrace comme son nom l’indique l’existence du trompettiste de génie depuis sa naissance jusqu’à sa mort. En huit chapitres chronologiques, toutes les facettes du musicien sont abordées, y compris les relations qu’il avait avec les femmes et ses addictions aux drogues dures.

Miles Davis est un artiste extrêmement novateur : il a été à l’avant-garde de bien des courants musicaux (bebop, cool jazz, jazz fusion…). Il est mondialement connu et paradoxalement il n’a jamais eu de disque classé numéro un ! Miles Davis, l’histoire complète illustrée permet de retracer l’évolution du jazzman peut-être le plus connu avec Louis Armstrong.

Richement illustré et émaillé de citations de Miles Davis himself, ce livre est une bible pour tous les amateurs de jazz et de Miles Davis. Néanmoins, ce qui est peut-être le plus intéressant dans ce livre, ce sont les interventions d’une quinzaine de personnes qui décrivent à chaque fois une facette de l’histoire ou de la personnalité de Miles Davis. Quelques uns des musiciens, journalistes, producteurs les plus connus rendent ainsi hommage au trompettiste de génie. Que ce soit Bill Cosby, Vincent Bessières, Sonny Rollins ou les autres, les interventions permettent de redonner vie à Miles Davis.

Il faut également souligner le nombre et la qualité des illustrations, provenant pour la plupart d’archives personnelles.

Miles Davis, L’histoire complète illustrée sur Amazon : Miles Davis, l'histoire complète illustrée  

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Supers livres, supers review. Je viens d'acheter celui sur Miles Davis, il est vraiment top !
Répondre