Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 06:00

L’automobile et les montres de poignet sont des inventions quasiment contemporaines (fin du XIXème siècle) s’adressant toutes deux majoritairement aux hommes qui apprécient les belles mécaniques. Il n’est donc pas surprenant de voir des liens forts se tisser entre les deux domaines et aujourd’hui de nombreuses marques horlogères proposent des montres adaptées à l’univers automobile ou inspirées des voitures de sport. J’avais déjà écrit un article court sur les liens entre horlogerie et voitures, intéressons nous aujourd’hui plus en détail aux montres automobiles.

SMTTM-Steve-McQueen4

Steve McQueen

Les caractéristiques d’une bonne montre de conduite

Les montres automobiles peuvent être perçues comme des gadgets pour gens fortunés, de même qu’une montre horlogère de plongée aujourd’hui a plus de chance de faire la vaisselle que d’explorer les fonds marins… Néanmoins, les montres automobiles répondent souvent à un cahier des charges précis et offrent des fonctionnalités très pratiques pour le conducteur.

La fonction principale d’une montre est de donner l’heure mais lorsque l’on conduit il peut être dangereux de détourner la tête trop longtemps pour lire l’heure, a fortiori si on roule vite. La première contrainte d’une montre automobile est donc d’être parfaitement lisible, certaines marques vont jusqu’à utiliser des cadrans en diagonale (le chiffre 12 est situé à la place habituelle du 1 ou du 2). Plus fréquemment, les marques utilisent des matériaux luminescents pour favoriser la lecture dans la pénombre.

photomonaco3 (1)

Différentes version de Tag Heuer Monaco

Outre l’affichage de l’heure, une montre automobile est souvent dotée de fonctions annexes comme un chronographe et un tachymètre. En effet, vitesse et mesure du temps sont liés ; le tachymètre permet de déterminer la vitesse à laquelle on roule en chronométrant le temps que l’on met entre deux bornes kilométriques. La fonction chronographe permet plus simplement de mesurer les performances des bolides, que ce soit les temps au tour ou les accélérations.

Pour finir, une montre automobile se doit d’être robuste et utilisable aisément ; par exemple, les boutons d’un chrono doivent pouvoir être manipulables avec des gants. Les matériaux composant la montre se rapprochent donc souvent de ceux utilisés en automobile : acier résistant ou titane léger, bracelets en caoutchouc…

Les partenariats : un vecteur d’image incontestable

Les marques de montre savent bien que proposer des produits en partenariat avec le monde automobile est un avantage non négligeable en termes d’image. Des partenariats existent depuis la première moitié du XXème siècle mais le phénomène s’est développé au cours des années 90.

Parmi les unions les plus connues il y a bien sur celles entre des marques automobiles et les maisons horlogères : Parmigiani propose des montres Bugatti, Ferrari fait confiance à Cabestan, Frédéric Constant fait revivre Austin Healey, Breitling propose une gamme de montres Bentley…

photo11

Les marques automobiles ne sont pas les seules à avoir les faveurs des horlogers, les circuits mythiques sont aussi de la partie. Tag Heuer vend des chronographes Monaco et Silverstone, Rolex propose le cultissime Daytona… Et quand ce n’est pas les circuits, ce sont les courses légendaires qui sont reprises sur les cadrans horlogers : les Mille Miglia chez Chopard, le Tour Auto chez Audemars Piguet et même le championnat de Formule 1 en entier avec Hublot !

La sélection Cresus

Pour illustrer cet article, Advel et Cresus ont sélectionner plusieurs montres automobiles en vente actuellement sur le site Cresus.fr (ou dans les boutiques physiques de Cresus). Plus d'informations sont disponibles en cliquant sur les noms des montres.

 

Tag Heuer Monaco Steve Mc Queen

tag heuer monaco steve mc queen

En rupture avec son temps, TAG Heuer crée en 1969 la première boîte carrée étanche de l’histoire de l’horlogerie. En 1970, Steve McQueen l’adopte et la porte à son poignet dans Le Mans, célèbre film sur la course automobile. Il suffit à faire de notre Monaco une icône. Développée dans l’univers de la course automobile, la Chrono Monaco restera pour toujours dans le circuit grâce à son alliance parfaite entre glamour et sport


Chopard Mille Miglia Chronograph

Chopard Mille Miglia chronograph

La passion de Chopard pour la course automobile fait désormais partie de l’identité de la marque qui sponsorise la course italienne des Mille Miglia, depuis 1988. C’est en l’hommage de cette course d’exception que la marque a édité ses chronos du même nom, qui n’ont jamais démérité.


Rolex Cosmograph Daytona

Rolex Daytona

La naissance des premiers chronographes Rolex proposés pour les circuits automobiles remonte aux années 1930. L’esprit de ces montres de compétition pour pilotes professionnels est incarné par la Rolex Oyster Perpetual Cosmograph Daytona. Cette montre, qui porte le nom de la ville de Daytona Beach en Floride où se déroule le Daytona International Speedway, a notamment été portée par Tom Kristensen, et sublimée par bien d’autres personnalités.

 

Jaeger-LeCoultre Amvox II

JLC Amvox 2

Jaeger LeCoultre et Aston Martin, c’est l’histoire d’une association entre deux marques de prestige dont les valeurs convergent pour donner le meilleur de chacune. Leurs noms aussi s’associent pour donner la collection AMVOX, contraction d’Aston Martin et Memovox, modèle phare de la manufacture.

 

Tag Heuer Silverstone chronograph

tag heuer silverstone

La montre Heuer Silverstone est née en 1974, et porte le nom du circuit automobile éponyme, le circuit de Silverstone, connu pour avoir accueilli de grandes courses, et les plus grands pilotes du monde tels que Juan Manuel Fangio, Jo Siffert, Alain Prost, Ayrton Senna, Mika Hakkinen, Lewis Hamilton, David Coulthard. En 1974, pour rendre hommage aux victoires de ces grands noms de la course automobile Heuer sort le chonographe Silverstone, aux accents sportifs et vintage.


Breitling For Bentley - Flying B Chronographe

Breitling Flying B

Luxe et prestige sont au rendez-vous avec cette montre des collections Breitling for Bentley, avec un boîtier de forme rectangulaire, qui rappelle l’allure d’un coupé Bentley.

Quant à son nom vous l’aurez compris, il le tire du B volant, autrement dit de la figure de proue des automobiles de la marque Bentley!


Découvrez davantage de montres automobiles !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Les montres sont toujours tendances,en plus il m'est d'une grande utilité de noter que les montres marquent l'élégance et la noblesse de chacun
Répondre
R
Luxe et prestige authentique!!
Répondre
D
La monaco est déjà vendue...
Répondre