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21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 06:50

Facel Vega fut l’une des marques automobiles françaises les plus prestigieuses. Nommée d’après l’étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre, la marque connaîtra malheureusement une destinée semblable à celle d’une étoile filante : dix ans seulement d’existence entre 1954 et 1964 mais son aura est encore intacte aujourd’hui.

La création de Facel Vega

Jean Clément Daninos est né en 1906 à Paris. Il commence à travailler pour l’automobile à 22 ans en entrant chez Citroën où il participera au développement des déclinaisons coupé et cabriolet de la Traction. Il s’établit en tant qu’ingénieur conseil indépendant en 1937 et travaille alors pour différentes sociétés aéronautiques dont Bronzavia dont il devient l’un des directeurs techniques. Durant la seconde guerre mondiale, Jean Daninos part aux Etats-Unis où il gère une usine de constructions aéronautiques militaires.

Facel, l’acronyme de Forges et Ateliers de Conception d’Eure-et-Loir est une filiale de Bronzavia. Créée en 1939, Facel devient une société indépendante à la fin de la guerre et Jean Daninos revient en France pour prendre la direction de la jeune marque.

A partir de 1948, Facel produit des carrosseries de luxe. On doit à la marque française la fabrication des Simca 8 sport, des Ford Comètes et surtout des 13 Bentley Cresta I. Jean Daninos créera également une Bentley Cresta II, exemplaire unique qu’il utilisera personnellement. Ce prototype préfigure les futures créations de la marque Facel Vega.

En effet, après avoir produit plusieurs des carrosseries les plus jolies de l’après guerre, Jean Daninos est convaincu qu’il existe un marché international pour une voiture alliant raffinement et puissance importante. Le français crée donc la marque Vega et présente un premier modèle à l’été 1954. Dès l’année suivante la marque sera rebaptisée Facel Vega.

bentley-cresta-23407 

Bentley Cresta II

FV1

Facel Vega FV1

La gamme Facel Vega

C’est en 1954 donc qu’est présenté le premier prototype de la jeune marque. Le dessin se rapproche de la Bentley Cresta II avec une ligne de caisse horizontale et un très joli pavillon courbe. Le soin des détails se retrouve dans de nombreux choix stylistiques comme l’intégration des pots d’échappement dans le pare-chocs arrière. Pour la motorisation, Jean Daninos n’a pas trouvé son bonheur chez les marques européennes et est allé se fournir de l’autre côté de l’Atlantique : c’est un V8 DeSoto qui est utilisé. Il sera remplacé par un V8 Chrysler à partir de 1956. Les Facel Vega sont dès le début positionnées sur le créneau du très grand luxe avec un équipement, un confort et une puissance largement au dessus de la moyenne de l’époque.

Les premières livraisons auront lieu au début de l’année 1955. La voiture se nomme FV1 et Jean Daninos n’aura de cesse d’améliorer le modèle : plus puissantes, plus luxueuses, les versions s’enchaînent rapidement : FV2, 3 et 4. Dès la FV2 apparait l’un des tours de force de la marque : un magnifique tableau de bord métallisé peint en trompe l’œil pour imiter le bois. A noter également l’apparition sur cette version d’un pare-brise panoramique, très à la mode en Amérique à cette époque. Le V8 a gonflé et développe plus de 250 chevaux ! Les FV3 et FV4 adopteront un moteur Chrysler qui développera jusqu’à 325 chevaux… Les performances sont évidemment ahurissantes pour l’époque et restent non négligeables aujourd’hui : les FV4 sont données pour 230 km/h.

 

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Facel Vega FV2, remarquez le pare-brise panoramique et l'échappement intégré dans le pare-chocs arrière. (source)

En 1956, Facel Vega présente sa première berline qui restera dans le catalogue jusqu’à la fin : l’Excellence. Elle reprend les lignes des coupés et le moteur V8… porté à près de 400 chevaux ! Les portes sont à ouverture antagoniste permettant une ligne très fluide sans montant central. Pour vous donner une idée du prix de la voiture lors de sa commercialisation, on pouvait s’offrir quatre DS19 pour une seule Excellence…

Les Facel FV trouvent leur apogée dans leur ultime évolution : la HK500. Doté d’un moteur de 360 chevaux, le coupé atteint le rapport poids puissance impressionnant de 5kg par cheval et est équipé de 4 freins à disques. C’est le premier modèle disponible en conduite à droite et le succès sera réel avec près de 500 exemplaires vendus.  

Facel Vega Excellence EX2

Facel Vega Excellence

HK500

Facel Vega HK500

Parallèlement aux Facel animées par les V8 américains, Jean Daninos veut développer une gamme plus abordable afin d’assoir financièrement la marque grâce à des volumes de vente plus importants. Le projet d’une Facel à moteur 4 cylindres est étudié dès 1957 et le résultat présenté en 1959. Il s’agit de la Facellia animée par un moteur Pont-à-Mousson. Ce moteur dérive d’un 6 cylindres « raccourci » pour l’occasion. Malheureusement le développement de la version 4 cylindres fut précipité car Jean Daninos tenait à ne pas retarder la sortie de la Facellia. De nombreuses casses moteur durent être prises en garantie et la marque française se retrouva en grandes difficultés financières.

En 1961, la HK 500 au style vieillissant est remplacée par la FACEL II dont le pavillon plus anguleux et rabaissé donne une allure très dynamique à l’auto. Le moteur est celui de l’Excellence avec une vitesse de pointe frôlant les 250 km/h.

 

Facel-Vega HK2 side view small

Facel II (source)

La marque, endettée suite aux problèmes techniques de la Facellia dut être placée en liquidation en juillet 1962 mais l’entreprise put continuer à produire des voitures. En 1963, Facel Vega lance la Facel III, une évolution de la Facellia dotée du même robuste 4 cylindres que la Volvo P1800. Jean Daninos va encore élargir la gamme en comblant le vide entre les versions quatre et huit cylindres : la Facel 6 est commercialisée en septembre 1964 avec un six en ligne issu de l’Austin Healey. Malheureusement Facel Vega, qui n’a jamais réussi à se remettre de la perte financière due aux défaillances de la Facellia doit fermer fin octobre 1964.

P1010028

Facellia (source)

Le renouveau ?

Facel Vega est un nom qui continue de faire rêver nombre d’amateurs. Surtout, c’est un nom avec une véritable histoire et des valeurs d’exception. Rien d’étonnant à ce qu’apparaissent régulièrement des rumeurs sur une résurrection, certains entrepreneurs considérant comme une aubaine de démarrer avec une aura telle que celle de Facel Vega.

Depuis plusieurs mois un concept revint de façon récurrente sur le web : le concept HK coupé. Néanmoins, il y a peu de chance que ce concept voit la route un jour, d’autant que l’Amicale Facel Vega qui détient les droits sur le nom de la marque ne compte apparemment pas en autoriser l’usage. Nous ne sommes pas près de revoir une marque de voitures prestigieuses en France…

concept

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commentaires

A
Article très sympa. N'étant pas un spécialiste des voitures, j'apprécie cette petite rétrospective !
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