Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 07:05

Les amateurs de vêtements typés anglais n’ont pas beaucoup de choix en prêt-à-porter abordable. Fait rare, c’est une marque française qui remporte la palme du meilleur rapport qualité-prix : Wicket.

Lorsque qu’Hugues de Peyrelongue fonde Wicket en 2003, son idée est claire : proposer des costumes tels qu’il aimerait les porter. Pour compliquer les choses, il vise un prix le plus contenu possible sans renier la qualité des produits. Le résultat est aujourd’hui époustouflant : aucun amateur d’élégance ne peut rentrer dans l’une des deux boutiques de la marque sans constater la passion et le caractère des produits Wicket. L’exemple le plus parlant vient sans doute des costumes, la marque française fuit la mode ridicule des pantalons taille basse et vestes ultra-courtes et privilégie les costumes très structurés : cintrage marqué, épaules bien dessinées, pantalon à la taille naturelle. Mais ce qui marque, c’est le soucis des détails : boutonnières fonctionnelles sur les manches, doublures coordonnées aux couleurs du costume, fil des boutons assortis aux doublures, fils sous la boutonnière de revers pour y maintenir une fleur, pate de fermeture sur certains cols, pantalons sans passants de ceinture mais avec des ajusteurs latéraux… l’énumération fait tourner la tête et saliver les élégants ! C’est par ailleurs la première fois que je vois sur des costumes en prêt-à-porter le pan arrière de la veste lesté par deux petits plombs pour tomber parfaitement.

b1

Le souci des détails en photos : la pate de serrage peut se boutonner sous le col pour rester invisible ; notez les passants pour maintenir la tige de la fleur derrière la boutonnière du revers. La doublure et les parements intérieurs sont assortis aux autres couleurs utilisés sur le costume.

Si le parti pris esthétique est très marqué, il est à noter que beaucoup de modifications sont possibles et prises en compte dès la conception. Ainsi le client peut demander des fils de boutons de la même couleur que le tissu du costume, faire enlever la pate de serrage au col ou décintrer la veste. Il est appréciable de noter que Wicket refuse de céder à des particularités très « mode » mais irréversibles comme les boutonnières cousues d’un fil contrasté.

Les costumes méritent le détour, néanmoins il serait dommage de passer à côté des autres vêtements de la marque, à commencer par l’emblématique saharienne. Depuis plusieurs saisons Wicket propose alternativement des versions estivales en coton ou lin et des versions plus hivernales. A chaque fois les détails sont soignés : rabats doublés en coton de couleur contrastée, soufflets d’aisance aux épaules, cintrage réglable… La marque vend aussi des pantalons dans un nombre de coloris important et des chemises à la coupe aussi soignée que celle des costumes avec notamment un col très ouvert. A noter : Wicket est une des rares enseignes à proposer des smoking et jaquettes à un tarif particulièrement placé.

b2

Deux exemples d’assortiments faciles à obtenir avec des produits Wicket : vous pouvez ressortir habillé des pieds à la tête !

Wicket dispose également d’une gamme de cravates (dont certaines fabriquées par Breuer), d’écharpes et de pochettes qui valent le détour. Et cerise sur un gâteau déjà alléchant, tous les coloris de la collection sont conçus pour pouvoir s’assembler : vous pouvez sans soucis composer une tenue avec pantalon, veste, chemise et accessoires (pochette, écharpe) coordonnés. Mieux : pour chaque pièce des choix d’assortiments sages ou plus osés sont possibles : une saharienne beige avec des revers verts peut s’accorder à un pantalon marron (sage) ou vert clair (osé) et quel que soit votre choix, une pochette assortie pourra vous être proposée.

Au final, Wicket propose des produits très élégants mais indiscutablement ludiques avec de nombreux détails, de quoi rendre aux hommes le plaisir de (bien) s’habiller.

Dernier conseil : ne dépensez pas trop d’argent en vacances cet été, Advam a pu voir en avant-première les tissus des sahariennes de la collection hiver à venir, les associations de couleurs et de matière promettent de belles surprises et de nombreux coups de cœur !

Wicket possède deux boutiques à Paris : 61 boulevard Malesherbe et 39 rue de Grenelle. Vous pouvez également acheter sur leur site internet : www.Wicket.fr  

A venir : une interview exclusive de Stéphane Le Blanc, directeur de la boutique Wicket de la rue de Grenelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Je ne connaissais pas, je vais regarder de plus près ! Les combinaisons ont l'air vraiment sympas :-)
Répondre
D
http://www.wicket.fr/ pour le lien ;))
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre vigilance, l'erreur est réparée.<br /> <br /> <br /> <br />