Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 09:18

Advel vous présente aujourd'hui le premier article de Sara qui vient nous faire partager son amour des jolis vins.

 

thouA chacun son histoire. La mienne a véritablement commencé en 1998 ; j’ai 13 ans et pour la première fois, un vin me marque : Le déjeuner est animé, nous sommes en plein été. Un joli brouhaha entremêlé de rires. Papa, passionné par le vin, essaie de transmettre depuis quelques années à ses enfants, son enthousiasme autour de ses breuvages préférés. Nous faisant gouter moult mets, nous expliquant leur histoire, et espérant intimement que cela nous serve.

C’est arrivé là. Une fraicheur, une pointe agrume, un arôme de truffes blanches, la mandarine passe, la longueur reste, mes papilles sont chamboulées. Mon premier souvenir de vin : Un Jurançon Blanc, le Suprême de Thou 1996.

 

A partir de ce jour, le vin a fait partie de mon histoire. Je ne m’y destinais pourtant pas, mais il m’a rattrapé, et j’en fais mon métier.

Une équation simple : 1=1, devient complexe lorsque l’on parle de vin : 1=1+xn. Je m’explique : Le raisin est à l’origine d’une gamme aromatique complexe. Selon moi, c’est le seul fruit qui, une fois transformé, vous transmet la plus large palette aromatique au monde. Les fruits, les épices, les cuirs, les fleurs, parfois même nous sentons des pierres : pierres à fusil, silex, minéralité. La drôlerie dans toute cette histoire, c’est que rarement, nous sentons le raisin.

Le vin nous fait voyager, nous renvoie à certains souvenirs de notre enfance. Le nez au-dessus du poivre, ou le doux fumet des confitures encore chaudes…

Le vin, un monde… J’aimerai vous en parler, j’espère que vous adhèrerez.

Sara VIFIAN

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Article bien écrit, ça donne envie de voir les suivants !! Je connaissais pas du tout le suprême de thou, maintenant j'ai envie de gouter, c'est malin !<br /> <br /> C'est un bonheur de relire Advel.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Vous retrouverez Sara régulièrement sur Advel.<br /> <br /> <br /> <br />