Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 12:06

En ces temps de crise, les valeurs simples et chaleureuses sont remises au goût du jour. Cette remarque générale est bien sur valable en décoration et architecture d’intérieur, au grand bénéfice de la tendance scandinave.

En effet la Scandinavie bénéficie d’une culture déco alliant lignes épurées et intérieurs douillets. Pour le remarquer, il suffit d’ouvrir un catalogue IKEA, rempli de meubles fonctionnels mais conviviaux. Cette philosophie est présente depuis fort longtemps  dans les pays nordique et dérive du style Funkis qui prônait dans les années 30 un fonctionnalisme constitué de lignes simples et d’intérieurs à l’espace optimisé.

b1

Deux exemples d'intérieurs de types scandinaves

Les hivers longs et froids propres à la Scandinavie imposent des contraintes fortes et poussent à maximiser la luminosité et l’impression de chaleur. Ainsi les murs sont clairs, avec des teintes de blancs et sont égayés par des touches de couleurs vives pour rappeler celles de la nature environnante. Les sols font la part belle aux parquets en bois blond qui allient couleur claire pour la luminosité et chaleur des matières organiques. Les éclairages occupent une place de choix et égayent des intérieurs aux lignes simples.

Le confort des habitants est au cœur de la philosophie de la décoration scandinave. Ainsi les notions de circulations et d’espace sont primordiales et les meubles sont avant tout fonctionnels et durables. Les matières nobles utilisées, principalement des bois blonds, rendent l’utilisation agréable et maximise la durée de vie de l’ameublement.

Au final, les intérieurs nordiques font la part belle aux lignes pures mais élégantes. Le climat rude et les réalités économiques ont permis l’éclosion d’un style à la fois pragmatique, écologique et confortable. En Scandinavie, simplicité rime avec beauté. 

b2

Deux créations de designers scandinaves : le Egg de Jacobsen et la chaise Primo de Ruud Ekstrand

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> C'est vrai que la scandinavie est à la mode cette année, que ce soit en déco en fringue ou en façon de vivre.<br /> <br /> Je connaissais pas "l'histoire" de cette tendance (Funkis), merci pour la découverte.<br /> <br /> LG<br /> <br /> <br />
Répondre