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23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 03:20

Aujourd’hui, si on désire acheter un objet, un vêtement, un accessoire, la première idée qu’il nous vient est d’aller dans un magasin pour acquérir un produit de marque. Ce  peut-être un magasin de meubles, une boutique de vêtements branchés, une grande surface … On oublie souvent les artisans, et pour cause : Ils n’ont pas la puissance marketing nécessaire pour nous le rappeler. Comment une personne seule ou une petite équipe pourrait faire parler d’elle face à des entreprises de plusieurs milliers de salariés ? Comme de plus l’artisanat concerne généralement des produits relativement couteux (même si le rapport qualité/prix est souvent bien meilleur qu’ailleurs) on se retrouve dans une situation inconfortable : peu de clients, publicité très chère…

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Il y a une solution simple : se regrouper. Il existe déjà plusieurs plates-formes d’artisans mais aujourd’hui je vais vous parler de l’une d’entre elles : Soubis qui a la particularité de se concentrer uniquement sur l’artisanat d’excellente facture. Soubis, c’est une aventure commencée il y a un an à peine par deux jeunes femmes : Audrey Harris et Sarah Grisot. Depuis, près de 40 artisans ont rejoint l’aventure. Tous les domaines d’artisanat ne sont pas encore présents mais il n’y a pas de volonté de limiter le nombre de domaines. La sélection des artisans se fait avant tout sur la qualité de leurs réalisations et des matières premières… et sur leur accord de vendre par internet bien sûr ! Car là est l’une des finalités de Soubis : permettre à tous, via un site internet dédié, d’avoir accès à l’artisanat d’art. Sur le site de Soubis, chaque artisan a un espace personnel où il expose des modèles disponibles à la vente. Cette plateforme est conçue un peu dans l’esprit de blogs : les artisans peuvent personnaliser leur page et les informations qui y sont contenues sans passer par un administrateur. Les visiteurs peuvent alors se renseigner sur les articles exposés et acheter une pièce unique. De plus, la proximité avec les artisans est encouragée et le client potentiel peut entrer en contact avec l’artisan pour, par exemple, personnaliser un objet : modèle modifié, gravure d’un message, matière particulière …

Mais  Soubis ne se contente pas d’une plateforme web pour promouvoir les artisans. Ainsi, lors de la clôture de la dernière fashion week était organisé un showroom à la galerie des 3 bornes à Paris. Ceci dans le but de présenter physiquement le travail de 8 artisans œuvrant dans le domaine de l’habillement et des accessoires (robes, chapeaux, parapluies…). Ainsi, le côté humain, qui est fondamental dans l’artisanat et qui est l’un des plaisirs lorsqu’on a recourt à un artisan, est encouragé. D’ailleurs, Soubis propose un service conciergerie qui consiste en un endroit où les clients peuvent faire prendre leurs mesures afin de commander un article sur mesure.

Grâce à Soubis j’ai découvert de nombreux artisans. Lister ici tous ceux qui m’ont impressionné serait trop long mais voici quelques coups de cœur :

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 Les Ateliers Nicolet où père et fils créent des meubles modernes magnifiques

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La maison Heurtault, spécialiste des parapluies et ombrelles 

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Xavier Lenormand dont les créations à base de verre soufflé sont éblouissantes.

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Et Pauline Brosset évidemment, que je connaissais avant et dont je vous ai déjà parlé !

 

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Soubis a également co-publié un livre : « Artisans : Portraits de Créateurs ». Cet ouvrage à l’esthétique très soignée regroupe les portraits de 25 artisans sélectionnés par Soubis. A travers les paroles des artisans eux-mêmes et des photos des produits finis mais aussi des ateliers, les auteures s’attachent à transcrire l’ambiance et la passion de ces artisans. Un livre en ode aux beaux objets et aux femmes et hommes qui sont derrières. Artisans est disponible entre autre sur Amazon : Artisans : Portraits de créateurs   

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Plus d’informations sur le site de Soubis : www. Soubis.com

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commentaires

A
Tous ces artisans sont géniaux mais les prix sont souvent hors de portée des bourses étudiantes ...
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