Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 06:41

L’édition 2014 du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) a fermé ses portes le 24 janvier dernier. L’occasion pour Advel de présenter 4 coups de cœurs parmi les nouveautés dévoilées.

Richard Lange Quantième Perpétuel « Terraluna »

Si cette montre n’est pas un canon de beauté (notamment à cause de son épaisseur importante) il faut saluer la prouesse technique impressionnante. Outre un affichage de l’heure façon régulateur (heure, minute et seconde sur des axes différents) et la présence d’un quantième perpétuel à grande date (deux disques pour le quantième : un pour les dizaines et l’autre pour les unités de la date) la montre offre plusieurs complications invisibles à première vue. Des complications techniques avec une réserve de marche portée à 14 jours et un échappement à force constante mais surtout une complication jamais vue : un affichage orbital des phases de lune… c’est-à-dire, l’affichage de l’état de la lune et de sa position par rapport à la terre ; cet affichage se dévoile au dos du boitier.

a-lange terraluna 1

a lange terraluna

Pierre Arpels Heure d’ici & Heure d’ailleurs

Peut-être la montre la plus poétique du salon. Van Cleef and Arpels a l’habitude de nous présenter de très jolies et poétiques montres à aiguilles rétrogrades, la plupart du temps sur des montres féminines. Ici, il s’agit d’une montre à l’affichage très simple avec une aiguille des minutes rétrogrades et deux guichets à heure sautante indiquant chacune un fuseau horaire différent. Son  allure épurée et élégante profite du choix d’un micro-rotor qui évite une épaisseur du boitier trop importante.

arpels

Jaeger-LeCoultre Master Ultra Thin Grand Feu

Van Cleef & Arpels signe la montre la plus poétique, Jaeger Lecoultre présente la plus élégante. Il s’agit de la Master Ultra Thin 1907 qui se contente du plus simple affichage : heure et minute sur un cadran très pur et dans un boitier particulièrement mince (à peine 5mm). Pour parachever le tout, l’email grand feu illumine le cadran. C’est simple et terriblement élégant !

960x523 master ultra thin grand feu

Piaget Altiplano 900P

 

Montre fine encore chez Piaget qui signe un nouveau record avec un boitier affiché sous les 3.7mm ! Pour ce faire, les horlogers de Piaget ont imaginé un boitier faisant office de platine pour le mouvement. Ils ont également gagné en épaisseur en fusionnant le cadran dans le mouvement. Le résultat est très réussi esthétiquement même si le mouvement apparent diminue l’élégance de l’ensemble…

Piaget SIHH14 034

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Pou ma part, j'ai adoré la Van Cleef & Arpels avec les planètes, jamais je ne pourrais la mettre à mon poignet, mais les horlogers ont fait un travail réellement remarquable ! Sur des montres<br /> que l'on peut mettre facilement, mes préférés sont la montre Cartier de plongée, un beau bijou, de la finesse et un peu de caractère, vraiment parfait et la collection Aquatimer d'IWC. Les montres<br /> étaient particulièrement bien mises en valeur sur un stand au couleurs des fonds sous-marins, voir ici : http://www.magmontres.fr/iwc/dossiers-iwc-son-univers-au-sihh-2014-00430.html . Coté stand<br /> de marque, je mettrais aussi une étoile au stand de la marque Roger Dubuis qui permettait aux visiteurs d'être transporté dans un autre univers ! Un beau salon qui met l'eau à la bouche à quelques<br /> semaines du Baselworld !
Répondre