Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 06:30

Vous le savez tous, une montre sert (normalement) à indiquer l’heure, celle de l’endroit où vous êtes généralement. Or, avec le développement de l’aviation est apparu un nouveau besoin : connaître l’heure de l’endroit où l’on est ET celle de l’endroit où l’on va (ou d’où l’on vient). De cette idée sont nées les montres dites GMT et celles dites « heure universelle » (nous verrons plus loin ce que cela signifie exactement). Ainsi, plus besoin de se triturer la tête pour savoir si le coup de fil à un être cher va le réveiller en pleine nuit, un simple coup d’œil à sa montre suffit.

Montres GMT

GMT signifie Greenwich Mean Time ou Temps Moyen de Greenwich en français (l’appellation standard est maintenant UTC). Les montres dites GMT permettent d’indiquer une heure de référence  en plus de l’heure en cours dans le pays où est le porteur. L’écrasante majorité des montres GMT indique l’heure de référence grâce une aiguille supplémentaire faisant un tour de cadran en 24h.

Evidemment, l’intérêt réside dans le fait de pouvoir choisir une heure de référence de son choix (sur l’aiguille 24h) et l’heure voulue sur l’affichage principal. Par exemple, on peut choisir d’afficher l’heure de son pays d’origine sur l’affichage 24h et l’heure du pays dans lequel on se trouve pour l’affichage principal. L’affichage sur 24h plutôt que sur 12h pour l’heure de référence permet de savoir s’il fait jour ou nuit (logiquement vous n’en avez pas besoin pour l’affichage principal, il vous suffit de regarder par la fenêtre).

rolex-gmt-master-ii-116710ln

La première Rolex Master GMT était l’une des toutes premières montre GMT. Ici, la version actuelle.

La force des montres GMT est de pouvoir régler l’heure principale indépendamment de l’heure de référence : pas besoin de régler l’heure de référence lorsqu’on change de pays, il suffit de régler l’heure principale en faisant attention de respecter la variation horaire pour que la date reste correcte. En effet, une bonne montre GMT doit permettre le passage de la date dans les deux sens de réglage, il suffit alors de respecter le sens de la variation horaire lors du changement d’heure pour conserver une date correcte, par exemple si vous allez aux Etats-Unis, vous reculerez l’heure à l’aller et l’avancerez au retour.

Certaines montres proposent l’affichage de deux fuseaux horaires grâce à deux cadrans distincts, la plus connue étant sans doute la Reverso Duoface. C’est une complication intéressante dans la mesure où on peut afficher une heure de référence et une heure locale avec des minutes différentes de façon très lisible. Ceci est particulièrement utile avec des pays utilisant des décalages horaires d’une demi-heure (l’Inde par exemple).

reverso-duoface

Jaeger Lecoultre Duoface

Monres dites "Heure universelle"

Après la lecture du premier paragraphe, vous allez me dire : « c’est très bien deux fuseaux horaires, mais comment je fais si je suis un businessman international et que je dois travailler avec des américains et des Japonais depuis mon bureau parisien ? ». Et bien c’est une très bonne question à laquelle les horlogers ont trouvé une parade : les montres dites « heure universelle » ou « heure du monde ». Ces montres affichent tout simplement l’heure de tous les fuseaux horaires…

Généralement, cet affichage se compose de deux disques concentriques, un gradué de 1 à 24 heure et un deuxième comportant un nom de ville par fuseau horaire. Un disque est fixe et le deuxième tourne en 24h. Ainsi, à chaque instant les noms des villes sont en face de l’heure qui leur correspond.

5130 4

Patek Philip 5130, peut-être l'une des montres "heure universelle" les plus désirables

Attention aux « fausses » heures universelles : certaines montres proposent un disque 24h et un disque indiquant les villes des différents fuseaux horaires mais ne sont pas des « vraies » heures universelles car il n’y a pas de mécanisme liant l’indication 24h et celle classique des aiguilles centrales. Il s’agit souvent d’un disque 24H à régler manuellement : on repère la ville correspondant au fuseau horaire dans lequel on se trouve et on règle manuellement le disque 24h pour correspondre à l’heure actuelle de l’endroit où on se trouve ; on obtient ainsi l’heure dans tous les fuseaux horaires, malheureusement, il faudra recommencer la manipulation à chaque fois qu’on veut connaître l’heure dans un autre fuseau car le disque 24h n’est pas entrainé par le mouvement de la montre et ne tourne donc pas en même temps que les aiguilles principales. C’est simplement un gadget moins noble qu’une complication horlogère mais très utile pour ceux ne voulant pas dépenser une fortune dans une « vraie » heure universelle !

La sélection Advel de montres GMT, double fuseau horaire et heures universelles :

Zürich-Weltzeit

Nomos Zurich Weltzeit. On choisit la ville dont on veut connaître l'heure grâce au bouton poussoir à 2h : l'heure du disque à 3h indique l'heure de la ville à 12h.

Aviator GMT steel

Vulcain Aviator Cricket. Cette montre est munie d'un réveil (aiguille avec une flèche rouge).

captain-dual-time-cuir-cadran-argent-guilloche-zenith

Zenith Captain Dualtime, l'une des GMT les plus élégante.

superocean gmt (2)

Breitling Colt Superocean GMT. Une plongeuse étanche à 500m équipée de la fonction GMT.

3760-1136-52B PR

Les femmes ne sont pas en reste avec cette Blancpain.

7130G 001

Certainement la GMT féminine la plus désirable du moment : la Patek Philippe 7130G.


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
C'est malin, maintenant j'ai envie d'une GMT !
Répondre