Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 08:41

La Reverso est l’un des modèles les plus connus de Jaeger LeCoultre. Il est aujourd’hui décliné en plusieurs gammes (hommes, femmes, sport). Saviez-vous que la première Reverso date du début des années 30 ?

La Reverso est née d’un problème rencontré par les colons anglais installés en Inde : le verre de leurs montres était exposé aux chocs inhérents à la pratique du polo. César de Trey, distributeur de montres  en Inde remonta le problème à Jacques-David LeCoultre, horloger suisse. Ce dernier et son associé parisien Edmond Jaeger chargent René Alfred Chauvot de réaliser une montre adaptée à la pratique de sports à risques.

La solution retenue est finalement assez simple : pour protéger la montre, il suffit de la retourner ! Nous somme en 1931 et la première Reverso (« je me retourne » en latin) vient de naître. Le boitier de la montre est en deux parties : l’une relie les deux extrémités du bracelet et comporte deux rainures dans lesquelles coulisse la deuxième partie qui renferme le mécanisme, le cadran et le verre.

Au début les mouvements étaient des Tavannes et la montre n’avait que deux aiguilles : heures et minutes. Depuis 1933, les mouvements sont fabriqués en interne, et le succès de la Reverso ne se dément pas. Depuis, de nombreuses variantes sont apparues, multipliant les complications. Plusieurs tailles sont également disponibles.

Dans le catalogue actuel, plusieurs gammes de Reverso coexistent (Squadra, Classique, joaillerie …) chacune déclinée en plusieurs modèles.


b1

De gauche à droite : la Reverso classique, très proche esthétiquement du modèle de 1931 ; une Reverso de la collection Joaillerie ; une Reverso Squadra, aux proportions très modernes, c'est à dire volumineuse ! 

 

b2

Reverso Grande GMT (les deux photos de gauche) : le fait que la Reverso se retourne permet à Jaeger Lecoultre de placer des complications sur les deux côtés de la montre, ici petite seconde, grande date et indication jour/nuit au recto, second fuseau, indication 24h, réserve de marche et décalage avec le temps international GMT au verso.

A droite, la nouvelle Reverso Ultra Thin est la dernière nouveauté présentée par Jaeger Lecoultre.

 

b3

La Reverso Grande Complication à Tryptique, la Reverso de l'extrême : 18 complications dont certaines logées au niveau du brancard de la Reverso ! Parmi les complications : un tourbillon, l'affichage d'un calendrier Zodiacal, un calendrier perpétuel (jusqu'en 2100), une carte céleste, l'affichage de l'équation du temps ... 

Partager cet article
Repost0

commentaires