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18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 22:47

Deuxième partie de notre saga sur la Corvette aujourd’hui avec la présentation des trois dernières générations …et de la prochaine !

Corvette C4 (1984-96)

Avec la C4, le design de la corvette s’assagit encore un peu plus en perdant les ailes galbées… Le design composé d’arrêtes marquées est typique des années 80. On retrouve cependant tout ce qui fait la personnalité stylistique des Corvette : long capot avant qui renferme un gros V8 américain, habitacle reculé qui se termine par un pare-brise arrière panoramique, phares escamotables et bien sur, les optiques arrière dédoublées.

Les prestations sportives sont tout à fait satisfaisantes avec des motorisations qui varient selon les modèles entre 300 et 400ch. Les performances sont à la hauteur des rivales européennes avec plus de 250 km/h en pointe. Le comportement est également sportif grâce au poids relativement contenu (environ une tonne et demie).

La C4 peut représenter une aubaine en occasion : les prix les plus bas frôlent les 10.000€, soit le prix d’une Clio bien équipée …

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La C4 existe en coupé et en cabriolet.

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La C4 ZR1 est une version hyper sportive de la C4.

 

Corvette C5 (1997-2004)

En 1997 apparait la remplaçante de la C4. Les lignes s’adoucissent et regagnent quelques courbes. Encore une fois, la nouvelle génération s’inscrit dans la continuité stylistique : long capot, V8, phares escamotables, pare-brise arrière panoramique : tous les traits caractéristiques des Corvette sont présents mais modernisés.

Le capot cache un nouveau moteur qui permet à la Corvette de rester au contact des meilleures sportives européennes. D’autant plus que le poids reste peu élevé pour la catégorie (moins d’une tonne et demie affichée). Cerise sur le gâteau : le prix est particulièrement accessible ! Aujourd’hui une C5 d’occasion se trouve à moins de 30.000€.

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Les C5 Coupés sont en fait des targa : le toit est amovible. La C5 est également disponible en cabriolet. (source photo : sport prestige)

Corvette C6 (depuis 2005)

Depuis 2005, une nouvelle Corvette écume les routes : la C6. Elle peut sembler similaire à la C5 avec seulement un look modernisé mais il n’en est rien, les changements sont beaucoup plus profonds. Et pas seulement parce que c’est la première fois depuis la C1 que les phares ne sont pas escamotables ! En effet, les proportions sont sensiblement modifiées : la Corvette est moins large et moins longue alors que l’empattement augmente ce qui améliore la tenue de route et allège visuellement la voiture en réduisant les porte-à-faux.

Le poids reste de l’ordre de la tonne et demie et les V8 disponibles dont la puissance est comprise entre 400 et 650ch suivant les versions n’ont aucun mal à donner des ailes à la Corvette. L’américaine se pose en concurrente d’autant plus sérieuse face aux sportives européennes que son prix reste particulièrement attractif : 62.000€ pour la version de base contre, par exemple les 90.000€ minimum d’une Porsche 911.

 Pour ceux que la version de base laisse dubitatifs quant aux performances, Corvette propose deux modèles plus belliqueux. La Z06 tout d’abord dispose de 512 ch pour des performances astronomiques : 320km/h, 0-100km/h en moins de 4 secondes. Vendue moins de 90.000€ ses performances la classe au niveau d’une Audi R8 (110.000€) ou d’une Ferrari F430 (plus de 170.000€). Le rapport performances/prix est donc l’un des meilleurs du marché ! Mais ils existent encore certaines personnes pour trouver les chronos de la Z06 un peu faiblards. Pour ces extrémistes, Corvette a ressuscité le nom de ZR1. Cette version ultime propose 650ch et des performances encore légèrement supérieures à celles de la Z06…

Pour conclure sur les Corvette C6, notons que le prix d’achat mesuré influe sur les prix de l’occasion : une C6 peut se négocier autour de 30.000€. Alléchant, non ?

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La C6 est plus ramassée que la C5.

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Les Z06 (à gauche) et ZR1 disposent d’un design virilisé. Elles ne sont pas disponibles en cabriolet.

Corvette C7 (2012 ?)

La légende Corvette n’est pas prête de s’arrêter, en témoignent les prototypes qui apparaissent régulièrement. Nous devrions voir apparaitre la prochaine génération de Corvette l’année prochaine. Au vu des performances des versions précédentes et de leur tarif contenu, gageons que cette nouvelle génération sera aussi un succès !

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Peut-être le visage de la future C7 ?

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commentaires

U
<br /> Salut,<br /> super ce double article sur les corvette, j'adore ces voitures ! Vivement l'article sur les mustang :-)<br /> <br /> <br />
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