Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 08:02

Les premières montres bracelets sont apparues au début de la renaissance. Il faut cependant attendre le début du vingtième siècle pour les voir se répandre au poignet des élégants, grâce aux progrès en horlogerie qui permettent de miniaturiser les mécanismes sans perdre en fiabilité. Cartier fut l’une des premières marques à proposer un modèle de montre-bracelet avec la Tank en 1919.

Louis Cartier conçut cette forme si particulière en 1917 après avoir été fasciné par les chars d’assaut utilisés lors de la première guerre mondiale. La forme de la Tank est inspirée par celle des chars militaires vus de dessus, les cornes intégrées dans les bords du boitier de la montre faisant penser aux chenilles des blindés.

Ainsi la Tank est apparue sous la forme d’une montre rectangulaire avec un cadran proche du carré. Dès le début une version femme est envisagée et contrebalance le nom guerrier de cette montre. Parmi les caractéristiques des Tank, citons le chemin de fer des minutes et le cabochon en saphir sur la couronne qui seront repris sur la majorité des versions (une quarantaine !) des Tanks.

Cette montre est aujourd’hui encore dans le catalogue Cartier, preuve de son intemporalité. Mais qui dit intemporalité ne veut pas dire inadaptée à son temps, et Cartier a su faire évoluer son modèle avec les époques traversées, en proposant régulièrement des versions modernisées.

 b1

Les différentes familles de Tank actuellement au catalogue, de gauche à droite : une Tank Louis Cartier, très proche de l'originale de 1917, une Tank Solo (les Solos sont les Tank les plus originales), une Tank Américaine rectangulaire allongée, la Tank Française carrée avec son bracelet métalique. Chaque famille de tank comporte plusieurs dizaines de modèles différents. Notez le cabochon en saphir sur les remontoirs, caractéristique des montres Cartier. (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

b2

Comme Jaeger Lecoultre avec sa Reverso, Cartier a proposé une Tank basculante avec une face métallique que le client pouvait faire graver.

b3

Cartier a décliné la Tank en un modèle de très haute horlogerie doté d'un tourbillon.

Partager cet article
Repost0

commentaires