Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 23:07

EDIT : je viens de découvrir grâce au commentaire de Charles que le blog For The Discerning Few avait déjà publié un article sur cette même vidéo. Je vous encourage d'ailleurs tous à visiter For The Discerning few qui fait référence dans le domaine de l'élégance masculine. voici le lien vers leur article en question :

http://forthediscerningfew.com/2010/11/01/documentaire-sur-pierre-corthay/

 

Je viens de découvrir la vidéo ci-dessous, et je ne peux m’empêcher de vous la présenter. Il s’agit d’un reportage sur l’un des artisans les plus fascinants que je connaisse : Pierre Corthay.

Les amoureux des souliers connaissent surement son nom et ses créations. Pour les autres, sachez que Pierre Corthay propose des chaussures en PAC (prêt à chausser) et en grande mesure. Les formes et les patines confèrent aux souliers qui sortent de l’atelier de ce maitre bottier une personnalité unique.

Vous découvrirez au travers de la vidéo ci-dessous le travail en grande mesure de Corthay, depuis la prise de mesure jusqu’au résultat final. Vous pourrez entrevoir l’ambiance particulière qui règne autour de l’atelier, peut-être même imaginerez-vous les odeurs du cuir et de bois ?

Si vous aimez les beaux objets, il y peu de chance que vous ne ressortiez pas de cette vidéo avec les yeux qui brillent !

 

 

Cette vidéo est assez ancienne (1996), notre confrère de Parisian Gentleman a déniché une vidéo plus récente mais beaucoup plus courte (http://parisiangentleman.com/2010/05/13/reportage-de-tf1-sur-pierre-corthay/)

Pour terminer en beauté, voici quelques photos des créations de Pierre Corthay. Les deux premières paires sont en PAC, les deux autres en mesure.

b1

b2

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Merci à vous de nous citer!<br /> <br /> Et à Charles de vous avoir informé que nous l'avions publié aussi...même si nous sommes tout à fait d'accord avec vous: il est en effet impossible de savoir si tel sujet a déjà été traité.<br /> D'ailleurs, les sujets n'étant pas infinis, il y a surement des redites entre les différents blogs (même si chacun les traitent à sa manière).<br /> <br /> Pour notre part, nous nous efforçons de toujours citer nos sources si tel ou tel billet d'un "confrère" nous a inspiré.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> L'équipe de For The Discerning Few.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je me suis également fixé comme règle de toujours citer mes sources d'inspiration ; malheureusement comme vous le dites si bien, il arrive qu'involontairement des thèmes identiques soient<br /> abordés. <br /> <br /> <br /> Dans tous les cas, je ne souhaite pas faire de l'ombre à qui que ce soit. J'essaierai donc de mieux me renseigner les prochaines fois.<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> A signaler que l'excelent For The Discerning Few qui vous a récemment ajouté dans ses favoris (c'est par lui que je vous découvre), avait aussi publié cette vidéo il y a quelques temps. Il serait<br /> bon de citer vos sources complètement...<br /> Salutations.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Charles,<br /> <br /> <br /> Effectivement, For The Discerning Few avait parlé de cette vidéo (voici le lien : http://forthediscerningfew.com/2010/11/01/documentaire-sur-pierre-corthay/ ), qui plus est recemment et en<br /> citant également Parisian Gentleman.<br /> <br /> <br /> Je n'avais malheureusement pas pris connaissance de leur article avant d'écrire le mien (je n'ai malheureusement pas le temps d'éplucher quotidiennement tous les blogs intéressants, et il se<br /> peut que je passe à côté de certains posts) Soyez certain que si je l'avais su, j'aurais cité l'article de For The Discerning Few.<br /> <br /> <br /> <br />