Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 10:02

Philippe Nigro est, à l’image de Cedric Ragot, un designer français aux créations fortes, égayant d’une bonne dose d’humour des créations à la praticité sans faille.

Né à Nice en 1975, Nigro obtient un BTS en design industriel avant de suivre l’enseignement de l’école Boulle où il décroche un diplôme supérieur en Arts Appliqués en 1997. Peu après il gagne l’Italie pour collaborer avec Michele De Lucchi, d’abord en temps que stagiaire puis en étant de plus en plus impliqué, allant jusqu’à concevoir les créations avec De Lucchi, notamment pour Alias.

Nigro apprécie l’attitude des industries italiennes, prêtent à prendre des risques avec des designers extérieurs pour le design de leurs produits. Le design français intellectualise trop le projet à son goût. Seuls quelques éditeurs français retiennent son attention, dont Ligne Roset dont l’esprit se rapproche de celui de ses concurrents italiens. Depuis 2004, le designer travaille en solo, répondant à certains appels à projets du VIA et aux demandes de divers éditeurs mais il continue de collaborer avec Michele De Lucchi.

Les créations de Philippe Nigro proposent un aspect fonctionnel évident ; l’objet est tout de suite compréhensible. Pourtant, ses créations ne sont jamais ennuyeuses, faisant même preuve d’humour. Nigro est fasciné par l’enchevêtrement des lignes. Il ne craint pas l’utilisation de la même forme plusieurs fois dans un même objet pour créer un décalage.  Ainsi une étagère de 3 étages voient ces niveaux se mélanger pour obtenir un meuble qui interpelle et amuse l’observateur.

 

b1

Le goût du designer pour l’imbrication se retrouve dans sa « double chaise » Twins où il s’amuse à superposer des matières différentes.

 

b2 

Ligne Roset édite le système de canapé confluence, où les formes et les couleurs se fondent les unes dans les autres.

 

b3

La chaise Twist, où une autre façon de s’amuser avec un meuble à la forme simple mais pas simpliste.

 

b4

L’étagère Squilibri, créée pour Skitsch, amusante et fonctionnelle. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'adore les canapés et l'étagère !<br /> Les idées semblent "simples", encore faut-il les avoir et les réaliser...<br /> <br /> Je connaissais déjà les canapés mais pas les autres créations de ce designer, je trouve intéressant de voir comment ces canapés se positionnent dans l'univers du designer notamment le fait que<br /> l'imbrication occupe une place importante dans ces créations. Merci de nous les faire découvrir !<br /> <br /> <br />
Répondre