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13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 09:38

Aujourd’hui, lorsqu’on demande à quelqu’un de citer des marques actuelles de voitures françaises, bien souvent on obtient pour seules réponses Renault, Peugeot et Citroën. Or il existe quelques autres constructeurs tout à fait dignes d’intérêt !

Certes, le passé automobile français est riche de marques prestigieuses : Delage, Delahaye, Facel Vega, … Autant de joyaux disparus depuis longtemps.  Mais, en bon gaulois, il reste quelques irréductibles qui survivent comme ils peuvent ! Advam se propose de vous faire découvrir des constructeurs français trop peu connus. On commence tout de suite avec PGO.

PGO c'est d'abord des répliques. En effet, en 1980 Gilles et Olivier Prévôt fondent PGO (d'où le nom formé par leurs initiales) et commencent à construire et commercialiser des répliques d’AC Cobra. A la veille de l’an 2000, deux français, Laurent Skrzypczak et Olivier Baudoin reprennent la marque et commercialisent des répliquent … de Porsche 356.

L’esthétique est fidèle à la 356 originelle mais la mécanique est d’origine Peugeot. Peu de temps après la reprise, PGO présente son premier modèle « moderne » : le PGO Speedster 2. Certes, ce n’est pas une réplique, mais c’est un hommage à la 356 avec des lignes très voisines. Ce modèle est lui aussi animé par un moteur Peugeot, de 140ch ici et qui n’a aucun mal à donner des aptitudes sportives à la PGO, tant celle-ci est légère (moins d’une tonne). Mais une PGO s’apprécie aussi en ballade le coude à la portière en ressentant le plaisir de rouler au volant d’une voiture différente à l’allure ancienne mais au comportement moderne.

Une variante esthétique plus moderne et sportive est disponible sous le nom de PGO Cevennes. Les caractéristiques techniques restent les mêmes que celles du speedster II mais l'esthétique est rendue plus modernepar l'adoption de parechocs différents.

En 2008, PGO présenta un deuxième modèle sous forme de concept-car : l’Hemera, qui est une version coupé des Speedster et Cévennes. L’Hemera possède donc le même moteur Peugeot que ses grandes sœurs. Le petit 4 cylindres est bien suffisant pour déplacer le coupé de moins d’une tonne lui aussi et a l’avantage de pouvoir être entretenu ou réparé dans n’importe quel garage digne de ce nom tant la mécanique empruntée à la 206 S16 est connue.

Au final, choisir une PGO c'est choisir de rouler différent, et chez Advam, on aime bien ne pas être comme tout le monde !

 

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Le Speedster 2, un air indéniablement rétro

 

b2 

Le Cevennes, un Speedster à l'air plus moderne, notez les prises d'air sur le bouclier avant et le bouclier arrière virilisé.

 

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L'intérieur d'une PGO, Speedster et Cevennes sont sensiblement identiques sur ce point. A droite, l'Hemera.

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