Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 09:23

L'origine des cocktails :

Le cocktail est au bar ce que la tour Eiffel est à Paris : un élément indispensable. Le mot cocktail est vraisemblablement apparu au début du XIXème siècle et désignait alors un mélange de 4 ingrédients : eau, sucre, bitter (jus amer) et alcool. Depuis le sens du mot a évolué et un cocktail est aujourd'hui une boisson comportant au moins deux ingrédients.

Les cocktails ont mis un certain temps à se faire adopter du grand public. L'apparition du gin en Angleterre marque un premier pas : en effet, cet alcool n'était pas très bon et il fallait le sucrer et l'aromatiser avec des baies pour le rendre buvable. Dès 1750 le gin tonic est un cocktail très apprécié des marins anglais (qui ne nomme pas encore la boisson cocktail).

A peu près à la même époque, les Etats Unis voient apparaître les premiers cocktails dans leurs bars. Mais il faut attendre les années 1870 et l'invention des machines permettant d'obtenir de la glace artificielle pour observer un tournant important : très vite les cocktails vont devenir l'apanage des gens aisés qui apprécient de déguster des boissons originales peu accessibles aux classes moins favorisées. 

C'est encore aux Etats Unis que les cocktails vont se populariser, grâce à la prohibition. En effet cette époque marque le développement d'alcool frelaté de contrebande. Cet alcool de piètre qualité était difficilement buvable seul. Ainsi les barmen devaient ajouter des jus de fruit pour rendre l'alcool consommable. De plus, les jus ajoutés permettaient de camoufler le goût et la couleur de l'alcool en cas de descente de police. Certains des barmen les plus talentueux émigrèrent en Europe pour échapper aux risques indus par leur activité chez l'oncle Sam et ils permirent l'éclosion des cocktails sur le vieux continent. 

L'histoire de quelques cocktails :

Il est souvent assez difficile de connaître avec précision l'histoire des cocktails, en voici cependant trois qui dévoilent les origines de boissons célèbres :

Le Cuba Libre serait un cocktail apparu en 1898. Il aurait reçu son nom actuel lors de la perte de Cuba par les Espagnols en 1898. Un soldat américain se serait en effet écrié : "Por Cuba Libre !" (Pour Cuba libre) en buvant ce cocktail. Il se dit que les cubain, qui ne considèrent pas vraiment être libre sous le régime de Fidel Castro, appelleraient ce cocktail Mentirita (petit mensonge).

Le Grog a une origine bien connue. Il a été inventé par l'amiral anglais Edward Vernon qui, las de voir ses marins s'alcooliser avec du rhum a décidé de le couper avec de l'eau chaude. Le citron fera son apparition dans le mélange après que l'on eut découvert son pouvoir antiscorbutique. Le nom du cocktail vient des habits de l'amiral : ils étaient en tissu grossier dits "à gros grains", ce qui, en anglais donnait "grogram" ; l'amiral était donc surnommé "le vieux grog".

Le Mojito est un cocktail à l'origine mystérieuse. Certains prétendent qu'il descendrait d'une boisson inventée par Richard Drake le fameux pirate anglais, d'autres assurent que les esclaves africains l'auraient créé. En tout cas, ce qui est sur, c'est Angel Martinez qui rendit ce cocktail célèbre à la Havane dans son bar La Bodeguita del Medio ouvert en 1946. Les personnalités (Brigitte Bardot, Ernest Hemingway...),  qui se rendaient dans ce bar contribuèrent à exporter la recette.

Partager cet article
Repost0

commentaires