Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 07:38

Aujourd’hui, le petit guide de bienséance sera consacré à un petit objet fort pratique mais souvent aussi fort irritable : le téléphone !

Avec vos correspondants

Certes grâce aux téléphones portables, nous sommes joignables n’importe où et n’importe quand. Mais ce n’est pas une raison pour déranger les personnes quand bon vous semble. Traditionnellement, on estime qu’il ne faut pas appeler avant neuf heure le matin ou après vingt-et-une heure. Il faut aussi éviter l’heure du déjeuner, vous pourriez déranger votre interlocuteur en plein milieu d’un repas d’affaires important. Evidemment, en cas d’urgence ces règles ne s’appliquent plus.

Une autre tare récente est liée au téléphone portable : l’écriture dite SMS. Les textos permettent de communiquer de façon facile et rapide mais sont limités à un certain nombre de caractères. Du coup, les ados se sont mis à inventer des abréviations pour utiliser le moins de caractères possibles. Cependant, gardez-vous de céder à cette manie désagréable ! Vous ne savez pas si votre interlocuteur saura déchiffrer ce charabia mais surtout, en prenant le temps d’écrire vos texto en français correct vous lui signifierai l’importance que vous lui accordez.

Enfin, un dernier point d’importance : la plupart des téléphones proposent un mode haut-parleur.  S’il est fort utile, il est nécessaire de prévenir votre interlocuteur lorsque vous l’activez et surtout, il faut prévenir votre interlocuteur si d’autres personnes peuvent vous entendre.

Le téléphone dans les espaces publics

Le téléphone portable est utilisable dans la majorité des espaces publics mais ce n’est pas une raison pour téléphoner n’importe où ! Evitez notamment d’appeler lorsque vous êtes dans les transports en commun ou dans une petite boutique, à moins que ce soit nécessaire (besoin de demander quelle sortie prendre, quelle couleur choisir pour le cadeau que vous êtes en train de choisir …). Si vous recevez un appel alors que vous êtes dans les transports ou dans un magasin, décrochez et répondez brièvement « je suis dans les transports, puis-je te rappeler plus tard ? Quelle heure te conviendrait ? » et raccrochez.

Le restaurant est un cas particulier : s’il s’agit d’un repas d’affaires et que vous attendez un coup de fil important, prévenez les personnes qui vous accompagnent que vous risquez d’être dérangé au cours du repas. Si ce coup de fil arrive, excusez-vous avant de décrocher puis éloignez-vous de la table. Vous vous excuserez à nouveau en reprenant votre place à la fin de la conversation téléphonique. Si le repas est d’ordre privé, ne décrochez pas votre téléphone. Rien ne vous empêche ceci dit de prétexter une pause toilettes entre deux plats pour vérifier qu’aucune urgence ne requiert votre attention.

Dernier point, lorsque vous n’êtes pas chez vous, essayez de choisir systématiquement le mode vibreur. Certes, la plupart des téléphones portables permettent de remplacer les sonneries stridentes par un morceau de votre choix mais sachez qu’il n’y a rien de plus irritant pour les personnes qui vous entourent que de subir vos goûts musicaux !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je suis bien d'accord, trop de personnes perdent toute notion de politesse dès qu'elles ont un portable à portée de main !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Article d'utilité publique !<br /> Je me suis fait réveiller quelques fois en pleine nuit par des amis alcolisés ou des collègues "un peu" tardifs. depuis, j'éteins mon téléphone le soir chez moi ...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Ce guide devrait etre affiché dans tous les transports en commun ... Entre l'ado attardé qui passe tout le voyage en train au portable et mde Michu qui explique à tout le wagon de métro comment<br /> cuisiner la langue de boeuf...<br /> <br /> <br />
Répondre