Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 00:36

Aujourd’hui Advam vous présente un musée à venir fort prometteur. Surtout, c’est un magnifique exemple de bâtiment dont l’architecture est conçue pour être en accord avec le contenu. Pour ne rien gâcher, il s’agit du musée d’un des artistes vivants que j’apprécie le plus, à savoir Pierre Soulages.

La décision de créer un musée dédié à l’artiste français est né en 2005 avec le don de l’artiste à sa ville natale, Rodez, d’un ensemble de 250 œuvres dont notamment 21 peintures sur toiles, 100 peintures sur papier et la totalité des travaux liés à la création des vitraux de l'abbatiale de Conques (vitraux, essais de verre, cartons grandeur nature, archives et documents divers). Le projet architectural définitif a été validé récemment et la première pierre a été posée par Pierre Soulages le 20 octobre dernier. Le musée devrait ouvrir ses portes au public en 2013.

Nous ne savons pas encore grand-chose sur ce musée et seules des images de synthèse de l’extérieur et des maquettes ont été montrées au public. Néanmoins, on ne peut que saluer l’adéquation entre la forme et le contenu du musée. En effet,  le bâtiment apparait comme un hommage au travail de l’artiste. Ce dernier est célèbre dans le monde entier pour ses tableaux constitués de résine noire striée  pour créer des jeux de lumière ; le toit du musée reprendra cet esprit avec une surface noire striée. L’équilibre entre contenu et contenant est ici une vraie réussite.

b1

Une toile du maitre et l’une des maquettes du projet.

Partager cet article
Repost0

commentaires