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26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 09:01

Peu de marques peuvent se targuer d’une histoire à la hauteur de celle de Morgan. La marque anglaise est née en 1910 et est aujourd’hui le premier constructeur anglais indépendant. Et oui ! Rover, Aston Martin, Lotus, etc, toutes ces marques anglaises appartiennent à des groupes étrangers.

Les premières Morgan étaient des voitures à 3 roues (2 à l’avant, une à l’arrière) animées par un moteur bicylindre en V placé devant les roues avant. En effet, en Angleterre ce type d’automobiles bénéficiait d’avantages fiscaux par rapport aux voitures à 4 roues car les « 3 wheelers » étaient considérées comme des motos. L’évolution fiscale poussera Morgan à développer des voitures plus conventionnelles, bien que les 3 roues soient restées au catalogue jusqu’en 1952. Lorsqu’apparaît la Morgan 4/4, son nom signifie 4 roues et 4 cylindres. Ce modèle dont le premier exemplaire est vendu en 1936 est encore aujourd’hui au catalogue, avec de menus ajustements. Ce qui signifie, qu’outre la ligne rétro (on ne peut même pas parler de néo-retro) l’acheteur de Morgan aujourd’hui possède une voiture dont la structure est composée en partie de … frêne ! Néanmoins, le comportement n’est pas archaïque grâce aux améliorations régulières apportées au châssis. Heureusement car les versions les plus sportives embarquent un moteur de plus de 200ch !

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Morgan 3 wheeler


Au grès des évolutions la 4/4 donnera naissance à la +4 et subira un lifting en 1954 qui lui donnera son aspect presque définitif, en 1968 une +8 apparaitra, animée par un V8 Rover de 200ch. Suite à la disparition de Rover et à l’impossibilité de trouer un v8 aussi compact, la Morgan « classique » la plus puissante aujourd’hui est animée par un V6 Ford de plus de 230ch qui permet à l’auto de dépasser les 200km/h et lui procure des accélérations foudroyantes grâce au poids contenu (moins d’une tonne), ainsi les 100km/h sont atteins en environ 5 secondes.

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Morgan 4-4 pré et post lifting. La calandre plus inclinée est la principale modification, pour le reste peu de changements !

 

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La morgan existe aussi en version 4 places : la tourer. Elle est disponible avec les mêmes motorisations que les autres morgan classiques.


Depuis quelques années, Morgan apporte un souffle de modernisme dans sa gamme grâce aux Aéro, Aéromax et Aéromax Supersport : les lignes sont pour le coup néo-rétro sans dénaturer le design propre aux Morgan : ailes avant « à l’ancienne », capot s’ouvrant en élytre et plus important pour les fans de la marque : un partie de la structure est toujours en bois !

Grâce aux motorisations d’origine BMW (6 en ligne et V8), les performances et le comportement sont tout à fait modernes et permettent  à l’Aéro de faire la liaison entre la tradition et le présent.

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L'aero a marqué le renouveau du design Morgan.

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commentaires

T
<br /> Quels sont les ordres de prix de ces petits bijoux ??<br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Pour les Morgan neuves, voici le tableau des prix http://www.morganfrance.com/pages/gamme/tarifs.html<br /> <br /> <br /> Mais les prix en occasions permettent de s'offrir une Morgan à moindre coût : à partir de 25.000€ pour une 4/4.<br /> <br /> <br /> <br />