Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 13:04

L’Ecossais Charles Macintosh (sans K) a 57 ans en 1823 lorsqu’il fait une découverte singulière : le caoutchouc dissous dans du naphte à ébullition est, une fois séché, parfaitement imperméable. Cet employé de bureau reconverti dans la chimie aura vite l’idée d’en recouvrir des vêtements pour se protéger de la pluie. Le premier imperméable nommé MacIntosh (qui gagnera bizarrement un K quelques années plus tard) est vendu en 1824. Néanmoins quelques problèmes d’odeurs et de raideur des imperméables se posent mais ils seront réglés au cours du XIXème siècle par des améliorations successives. Le Mackintosh devient tellement populaire que son nom est synonyme d’imperméable en Grande-Bretagne. 

Aujourd’hui, Mackintosh après bientôt 200 ans d’existence, propose toujours des imperméables de fort belle allure. Très discrète en France, la marque ne mise pas sur les pubs ostentatoires pour se faire connaitre. Plusieurs modèles sont aujourd’hui disponibles, depuis l’imperméable long classique jusqu’aux blousons légers. Les formes des imperméables Mackintosh sont toujours aussi simples et étonnamment modernes, surtout dans certains coloris pop proposés. D’ailleurs la célèbre marque « hype » Kitsuné ne s’y est pas trompé et a collaboré avec Mackintosh pour créer trois modèles inspirés par le voyage.

Malgré le large choix de formes et de coloris, il arrive que l’amateur de Mackintosh souhaite une pièce plus exclusive. Il peut alors se tourner vers la boutique londonienne pour demander à créer un imperméable personnalisé. Avec 70 tissus possibles (renouvelés régulièrement et parfois en quantité très limitée) et près de 400 combinaisons de détails différentes, peu de chances de croiser le même dans la rue !


b2

Deux modèles actuels, incontestablement modernes. Il faut compter aux alentours de 600 € pour un Mackintosh.

 b1

Mackintosh X Kitsuné : Voyageur Tokyo (à gauche) et Voyageur Paris (à droite).

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> J'aime beaucoup la version "paris" de kitsuné. Vous savez ou on peut en trouver ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous pouvez consulter la liste des revendeurs Kitsuné sur leur site : http://shop.kitsune.fr/stockists/men<br /> <br /> <br /> Par contre, j'ai peur que le modèle soit épuisé ; ceci dit, qui ne tente rien n'a rien.<br /> <br /> <br /> <br />