Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 00:20

Plusieurs maisons horlogères ont dévoilé au cours du mois passé des nouveautés intéressantes. Cependant, seules les maisons de haute horlogerie ont su me convaincre avec leurs nouveautés, ou dans la majorité des cas, les nouvelles versions de leurs montres classiques.

Je commencerai cette présentation de mes coups de cœurs par une maison que j’aime beaucoup : Girard Perregaux. Deux nouvelles déclinaisons de modèles particulièrement élégants sont sortis en novembre : La 1966 petite seconde reprend un dessin très classique, ce qui est souvent, comme ici, synonyme d’élégance. Quant à la 1966 Calendrier Annuel Equation du Temps, elle affiche comme son nom l’indique les informations du calendrier et l’équation du temps (différence entre le temps civil et le temps réel) une complication pas forcement utile au quotidien mais très poétique.

b1

J’ai déjà évoqué l’article du blog J’Aime les Montres consacré à la dernière création de Greubel Forsey lors du Tour du Web de Novembre mais ce n’est pas une raison de ne pas en reparler ici. La marque horlogère suisse vient donc de dévoiler son dernier garde temps d’exception et le mot est pesé : la montre, outre indiquer les heures, minutes et secondes, la réserve de marche est affichée et un tourbillon sophistiqué sert d’échappement. Mais ce qui fait vraiment l’originalité de la montre, c’est l’indication GMT en … 3 dimensions ! En effet, un globe rotatif représente visuellement l’heure dans tous les pays du monde, secondé par un affichage à aiguille.

b2

Toujours dans la haute horlogerie mais dans l’extra-plat, Audemars-Piguet a sorti une magnifique Jules Audemars (c’est le nom de la montre !) Extra Thin Bolshoi qui est en réalité une série limitée d’Extra Thin en hommage à la salle d’Opéra Russe le Bolchoï. Disponible à seulement 99 exemplaires en or rose ou blanc, la montre présente un guillochage de la zone centrale très réussi qui, allié au index apposé en or de la même couleur que le boitier, habille bien le cadran.

b3

Je terminerai ce tour des nouveautés horlogères par une magnifique Vacheron Constentin : la Patrimony Traditionnelle 14 Days Tourbillon qui, comme son nom l’indique, possède un échappement à tourbillon couplé à une réserve de marche de deux semaines ! La disposition de la réserve de marche à 12 heures répond au tourbillon à 6 heures qui comprend une indication de secondes. Le boitier rond et la forme simple des cornes permettent de mettre en avant la pureté du cadran. De plus, cette montre est la première à recevoir la certification du poinçon de Genève dans sa dernière version, prenant en compte la montre entière et non plus uniquement le mouvement. Cette montre est donc un futur collector à n’en pas douter !

b4

Partager cet article
Repost0

commentaires