Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 05:53

Le mois de mars a vu se tenir l’un des plus grands salons horlogers : Baselworld. Plusieurs nouveautés y ont été dévoilées et j’avoue avoir eu de nombreux coups de cœur ; en voici quatre, tous issu de la haute horlogerie.

Moser a présenté deux nouvelles versions de sa Monard avec des cadrans très jolis. Encore une fois avec Moser, tout se joue dans les détails : les deux disques de la grande date sont superposés (l’un va jusqu’à 15 et l’autre jusqu’à 31) et l’affichage de la réserve de marche est visible au dos de la montre.

b1

Glashütte Original a dévoilé la PanoGraph XL, un chronographe très élégant avec fonction flyback. L’aiguille indiquant les minutes chronométrées a une forme d’étoile à trois branches permettant l’affichage dans le guichet à deux heures.

b2

Les Maîtres du Temps ont présenté leur troisième réalisation. La date et la phase de lune sont tout le temps visible sur le cadran mais il faut actionner le poussoir à neuf heure pour dévoiler les deux dernières complications : l’indication jour/nuit à midi et le deuxième fuseau horaire à six heure.

b3

Pour finir, voilà une magnifique montre française. Et oui, la haute horlogerie n’est pas l’apanage des Suisses ! Cette L.Leroy reprend les codes esthétiques des horloges de marine. Contrairement à d’habitude, la petite seconde est placée à midi, le cadran à six heures étant réservé à la réserve de marche. Les finitions sont magnifiques avec, entre autres, un fond dénué de vis permettant une décoration soignée du dessous du boitier.

b4

Partager cet article
Repost0

commentaires