Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 05:41

Le SIHH (Salon International de Haute Horlogerie) vient de fermer ses portes et de baisser le rideau sur pléthore de nouveaux modèles alléchants. Si beaucoup de modèles dévoilés restent dans le domaine de la haute horlogerie importable (à part peut être pour un Russe multimillionnaire …) plusieurs nouveautés m’ont fait de l’œil, certainement parce que leurs lignes restent sobres et souvent rétro (à croire que les marques n’osent plus sortir un design moderne et se sentent obligées de revendiquer une légitimité historique... mais c’est un autre débat).

Commençons par cette nouveauté A.Lange & Söhne qui reprend les codes esthétiques de ses grandes sœurs mais affiche non pas une réserve de marche en plus des heures mais un calendrier perpétuel. L’indication du jour remplace la réserve de marche, le quantième profite d’un double guichet et le mois est discrètement affiché à la périphérie du cadran. Cartier propose également une montre très élégante puisqu’il s’agit d’une Tank extra fine : 5mm seulement d’épaisseur ! La dernière montre de ma sélection est plus volumineuse, il s’agit d’une montre de plongée qui cache bien sa complication : le chiffre 12 du cadran intègre l’indication de la réserve de marche ! Cela profite à une ligne plutôt simple pour une plongeuse avec une lunette interne s’articulant via une couronne à gauche, symétrique de celle du réglage de l’heure.

b1

Il n’y a pas que la haute horlogerie dans la vie et deux marques plus abordables ont présenté des modèles intéressants et sobres. Même si cette inspiration permanente au « vintage » commence à devenir lassante, force est de reconnaitre que ces nouvelles montres restent attirantes. Citons donc Eterna qui lance une très jolie Heritage Chronographe avec une mention particulière pour le bicolore soigné bronze / noir repris sur le bracelet avec les coutures contrastées et Alpina qui propose une montre d’inspiration aviation très réussie si on excepte la taille (50mm de diamètre) mais des versions moins larges sont proposées au catalogue. 

b2

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Magnifiques modèles, un bon début d'année 2012 pour les amateurs de haute horlogerie comme moi...<br /> Quel sera mon prochain achat...que d'hésitation...
Répondre
P
Jolie sélection ! J'adore l'Eterna, on dirait que les index sont déjà patinés !
Répondre