Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 08:30

Charles et Ray Eames font partie des designers les plus connus au monde, et pour cause : chaque meuble qu’ils ont dessiné est culte ! Ces deux enfants du XXème siècle ont révolutionné le monde du design mais également celui de l’architecture car ce couple ne s’est pas contenté de dessiné des meubles, ils sont aussi architectes et … réalisateurs de films !

Mais revenons à Charles. Né en 1907, il commence des études d’architecture qu’il ne terminera pas et il part à la découverte de l’Europe où il est fasciné par Le Corbusier et Mies Van Der Rohe (souvenez-vous du Bauhaus). De retour aux USA, il ouvre un cabinet d’architecture et collabore notamment avec Eliel Saarinen, puis avec son fils, Eero, pour concevoir des meubles. Quant à Ray (Bernice Alexandra de son vrai prénom, mais c'est moins glamour), elle est plus jeune (née en 1912) et commence des études de peinture. Ils se rencontrent en 1940 dans l’Académie des Arts de Cranbrook.

Leur futur va être fortement impacté par la seconde guerre mondiale. En effet, l’armée américaine commande des attelles et les Eames vont imaginer des coques en bois plié pour répondre à la demande. Le couple va tenter de commercialiser ses créations conçues grâce à leur maitrise du bois courbé mais ils ne trouveront le succès que grâce à Herman Miller qui achète les droits de distributions de leurs créations en 1946.

Les créations des Eames se veulent à la fois utiles et accessibles. En expérimentant sans cesse de nouvelles techniques de production (courbage de contreplaqué, moulage de plastique, usage de tubes d’aluminium …) le couple essaie de coller au besoin de l’utilisateur tout en gardant un prix contenu.

Mais les Eames vont aussi se faire connaître à travers l’architecture, notamment avec la maison qu’ils se font construire en 1940 à Santa Monica. Cette maison est leur réponse, dans le cadre du programme The Case Study House Program, à la crise du logement que connait alors l’Amérique. Cette maison construite en préfabriqué est un chef-d’œuvre de l’architecture moderne.

Il est dommage qu’aujourd’hui, les meubles conçus par ce couple passionné ne soient pas aussi accessibles que leurs concepteurs l’auraient voulu …

b1

En haut : ce fauteuil est inspiré ... d'un gant de base-ball ! En bas à gauche : la lounge chair est le parfait exemple de la maitrise du bois courbé dont faisait preuve le couple Eames. En bas à droite : le siège RAR (Rocking Armchair Rod base) est un best seller. l'usage de plastique moulé et de tubes d'aluminium a pour but de diminuer le prix. Aujourd'hui il faut quand même compter 400€ pour un exemplaire neuf...

 

b2

Différentes vues de leur maison de Santa Monica.

Partager cet article
Repost0

commentaires