Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 08:48

Qui n’a jamais vu un tabouret Tam-Tam ? Probablement personne ou presque. Ce petit tabouret en plastique a littéralement conquis le monde depuis son apparition en 1968.

C’est une pièce culte tant pour son design que pour son histoire. Son créateur, Henry Massonnet ne l’imagine absolument pas chez les amateurs de design à l’origine. En effet, le Tam Tam se destine aux pécheurs pour lesquels Masonnet conçoit des objets (et notamment des glaciaires). Le Tam Tam est simple, léger, démontable et empilable pour pouvoir le transporter facilement. Son corps est creux pour qu’on puisse s’en servir comme rangement.  Il est constitué de deux parties identiques qui s’emboitent pour créer cette forme caractéristique de diabolo et d’un couvercle ; le tout est en plastique, nouveau matériaux roi du design des 70’s.

Brigitte Bardot se ferra photographier sur un Tam Tam, le rendant immédiatement culte et propulsant les ventes du tabouret à un niveau incroyable : plus de 12 millions d’exemplaires au total jusqu'à nos jours !

Aujourd’hui, c’est Branex Design qui le produit et plusieurs dérivés sont disponibles : outre le classique Tam Tam produit dans un nombre de couleurs et décorations impressionnant on trouve une table, une lampe et même une station d’accueil pour iPhone et iPod !

Le Tam Tam, du haut de ses 45 cm est un objet particulièrement abordable (à partir de 20€) et absolument culte. Il fait d’ailleurs partie des collections du MoMa de New York depuis 1970 et de celles du Musée des Arts Décoratifs de Paris depuis 1985.

 

b2

Le Tam Tam classique à gauche et le iTamTam à droite.

 

b1

Deux extrapolations du TamTam : la lampe de chevet et la table basse.

Partager cet article
Repost0

commentaires