Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 08:21

Le temps fort peu estival de ses dernières semaines dans une grande partie de la France nous empêche de ressortir nos habits les plus légers mais nous pouvons encore rêver d’une fin de mois d’Août chaude et ensoleillée. Il sera alors temps de nous parer de seersucker. Sous ce nom barbare se cache un terme d’origine persane : Shir o shakkar soit lait et sucre en référence à l’aspect de la matière. Car en effet, le seersucker a une texture tout à fait caractéristique avec un toucher gaufré et des raies alternant aspects lisse et froissé. Ce tissage de coton permet au tissu de ne pas se plaquer contre le corps et autorise une circulation de l’air impossible avec des tissages de laine ou coton plus classiques. Rien d’étonnant donc à ce que les colons anglais l’aient apprécié en Inde.

Très peu répandu en Europe, le seersucker est devenu un tissu incontournable en Amérique où les habitants du sud des Etats-Unis l’ont adopté en masse dès le début du XXème siècle. Les étudiants, trouvant dans le seersucker une alternative originale au costume traditionnel l’ont popularisé au reste des USA aux cours du siècle dernier. Le succès est tel que le sénateur américain Trent Lott a lancé en 1996 le Seersucker Thursday qui a lieu chaque année en juin et qui invite les sénateurs américains à porter des ensembles en seersucker durant cette journée particulière.

b1

Le rendu du seersucker de près et de loin

Etrangement, le seersucker n’a pas beaucoup de succès en Europe malgré l’intérêt de plus en plus marqué de plusieurs revues et blogs traitant de l’élégance masculine. Pourtant ce tissu, outre l’aspect respirant, propose de nombreux avantages en été puisqu’il est infroissable, ne nécessite aucun repassage et peut se laver facilement en machine.

Généralement les habits en seersucker sont rayés blanc et bleu, marron, rouge ou gris mais de plus en plus de couleurs apparaissent. Quoi qu’il en soit, l’authentique veste en seersucker n’aura pas de doublure et les poches seront plaquées.  


Partager cet article
Repost0

commentaires