Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 09:11

Il est un prix qui fait référence dans le monde de l’architecture : le prix Pritzker. Vous avez certainement entendu parler de ce prix lors des dernières années avec le sacre de Jean Nouvel (deuxième français seulement à recevoir ce prix) en 2008. Mais savez-vous d’où vient ce prix ?

Le prix Pritzker a été créé par … Pritzker, Jay de son prénom, en 1979 avec l’aide de sa femme. Les Pritzker sont une richissime famille américaine possédant entre autre la chaîne d'hôtel Hyatt. Ce prix est décerné tous les ans par la fondation Hyatt  et récompense un architecte vivant dont les travaux ont apporté un gain significatif à l’humanité. Bon évidemment le concept de gain significatif n’est pas forcement le même entre votre vision de la chose et celle des architectes,  disons que le prix récompense un architecte aux travaux novateurs plaçant l’humain au centre de ses créations. En 2010 c’est le duo de l’agence Sanaa, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa qui a été primé.

A ce jour, seuls deux français ont reçu le prix Pritzker : Christian de PORTZAMPARC en 1994 et Jean Nouvel en 2008. Deux femmes ont été récompensées depuis 1979 : Zaha Hadid en 2004 et Kazuyo Sejima en 2010.

Attendez-vous à croiser des lauréats du prix Pritzker dans les pages d’Advam !

b1

Christian de Portzamparc et une de ses réalisations : le musée Hergé

 

b2

Jean Nouvel et une de ses réalisations : la tour Agbar à Barcelone

 

b3

Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l'agence SANAA et une de leurs réalisations : l'école de design de Zollverein à Essen

Partager cet article
Repost0

commentaires