Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 08:17

Le langage des fleurs

Avez-vous déjà offert des fleurs ? Oui ? C’est bien, mais avez-vous pris soin à la signification de votre bouquet ? Car oui, les fleurs obéissent à un code précis que trop peu de personnes connaissent … Chaque fleur a une signification différente et il vous faudra choisir attentivement votre bouquet en fonction de l’occasion. Pour ne rien simplifier, non seulement les fleurs ont une signification, mais les couleurs aussi ! Ainsi il faudra manier habilement les deux notions pour composer le bouquet parfait. Envoyer des roses jaunes à un couple pour se faire pardonner son retard, c’est provoquer une crise diplomatique (La rose suppose l’amour et le jaune signifie l’infidélité, la jalousie !).

fleurs1

Le cas des roses

Les roses sont certainement les fleurs les plus utilisées. Elles sont employées pour signifier son amour et conviennent donc autant pour votre mère que pour votre copine ou amante. Si vous offrez moins de 12 roses, choisissez un nombre impair, la symétrie du bouquet sera plus jolie. Au-delà de 12, c’est l’inverse, il faut offrir un nombre pair de roses ! Si vous êtes en couples depuis quelques temps déjà, 12 roses sont un minimum et ce nombre est souvent considéré comme le plus approprié pour remercier l’être aimé. Pour plaire, 24 roses sont idéales alors que déclarer votre flamme nécessitera 36 roses.  

Les couleurs

Sans rentrer dans tous les détails, il faut au moins connaitre la signification des principales couleurs. Ainsi vous choisirez du blanc pour souligner la notion de pureté. Vous utiliserez du rose ou du rouge selon que vous voudrez respectivement déclarer votre amour pou votre passion ardente. Le jaune sera réservé à l’infidélité ou la jalousie. Le bleu et le violet sont associés à la douceur et à la sérénité. Quant au vert, il symbolise l’espoir.

Quelques cas pratiques

Nous l’avons vu, déclarer son amour se fait idéalement en offrant des roses. 36 roses rouges ou roses seront parfaites. Mais si vous êtes timide, offrez des violettes, synonymes d’amour secret. Pour souhaiter un prompt rétablissement, vous devrez glisser quelques tournesols dans votre composition, ils sont synonyme de santé. Vous arrivez en retard ? Ce seront des Millepertuis qui seront les plus appropriés. Des orchidées seront parfaites pour célébrer une naissance ou un mariage car elles signifieront la grande réussite. Le muguet peut aussi être employé (il signifie bonheur et réussite). Enfin, pour féliciter quelqu’un que vous admirez, utilisez des Lys ou des camélias blancs.

Bien sur il est possible de mélanger les espèces pour faire passer un message plus complet. Veillez cependant à ne pas trop en mettre, le message serait brouillé …

Il serait impossible ici de lister toutes les fleurs et leur signification, aussi je vous invite à vous renseigner ou à demander conseil à votre fleuriste la prochaine fois que vous offrirez un bouquet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Très bonne idée d'article, un homme doit savoir offrir un bouquet convenable. Félicitation pour la diversité et le ton de votre blog, il est très agréable à parcourir !<br /> <br /> <br />
Répondre