Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 05:14

A l’approche des fêtes de noël revient la traditionnelle question des cadeaux : lequel acheter ? Pour ma part, s’il est bien un type de cadeaux qui me fait toujours plaisirs, ce sont les beaux livres. Vous vous en êtes surement déjà rendu compte si vous lisez régulièrement Advam et donc les articles mensuels « La bibliothèque d’Advam » où je présente rapidement mes différents coups de cœur.

Aujourd’hui, l’article sera un peu plus long que d’habitude car, noël oblige, j’ai voulu vous proposer une large sélection d’idée cadeau.

b1 

Tout d’abord, permettez-moi de vous rappeler les différents livres dont j’ai parlé au cours de l’année écoulée. La plupart sont encore disponibles et tous constituent un très beau cadeau, voici les liens vers mes articles en parlant :

Savile Row & l’ABCdéaire de la cravate : http://www.advam.fr/article-la-bibliotheque-advam-81314464.html Les liens Amazon : Savile Row : Les maîtres tailleurs du sur-mesure britannique & L'ABCdaire de la cravate

Dandys : abécédaire impertinent du dandysme et des néodandys http://www.advam.fr/article-la-bibliotheque-advam-87117187.html Les liens Amazon : Dandys : Abécédaire impertinent du dandysme et des néo-dandys  

Dressing the man http://www.advam.fr/article-la-bibliotheque-advam-85233913.html Les liens Amazon : (Dressing the Man: Mastering the Art of Permanent Fashion) By Flusser, Alan J. (Author) Hardcover on (10 , 2002)

Le savoir vivre pour les nuls & New decor design http://www.advam.fr/article-la-bibliotheque-advam-78168969.html Les liens Amazon : Le Savoir-vivre pour les nuls  (New Decor Design n'est plus disponible sur Amazon...)

McQueen et ses machines, Voitures anglaises de légende & Mythologie automobile http://www.advam.fr/article-la-bibliotheque-advam-78168969.html Les liens Amazon : McQueen et ses machines : Autos et motos d'une star d'Hollywood & Voitures anglaises de légende & Mythologies automobiles

Montres cultes les classiques intemporels & La côte des montres modernes et de collection http://www.advam.fr/article-la-bibliotheque-advam-72921556.html Les liens Amazon : Montres cultes : Les classiques intemporels & La cote de montres modernes et de collection


Je profite également de cet article pour vous présenter quelques très beaux livres ; pour une fois je ne les possède pas tous mais ils correspondent parfaitement à l’idée que je me fais d’un très joli cadeau.

b2

Je commencerai par le livre de Bruno Cabanis Horlogerie Française Les Artisans du Temps. Ce livre est un magnifique hommage aux artisans français liés à l’horlogerie. Vingt-trois artisans ou entreprises artisanales sont présentées en détail et en photo (nombreuses et de qualité). Vous découvrirez leurs façons de travailler et pourrez observer les objets horlogers en cours de fabrication ou de montage. Le livre présente une large palette de métiers liés à l’horlogerie : restaurateur ou fabricant de pendules, marbrier d’art, créateur de cadrans émaillés, guillocheur, horloger concepteur de montres bien sur… Tous livrent à travers plus de 250 pages leur passion et leur méthode de travail.

Ce livre est le cadeau idéal pour un passionné d’horlogerie ; en revanche je le déconseille pour les non-amateurs : le focus étant mis sur la fabrication et la maitrise des gestes techniques, il pourrait être lassant pour les non passionnés.

Lien Amazon : Horlogerie française : Les artisans du temps


b3

Le deuxième livre de cette sélection spéciale noël sera le très beau « Sharp Suits » d’Eric Musgrave qui viendra compléter à merveille les Savile Row et autre Dressing The Man qui ornent les étagères des élégants. Dans ce livre en anglais (décidemment avec Dressing the man, c’est une manie de ne pas proposer de traduction en français !) Musgrave, journaliste depuis près de 30 ans (Créateur de FHM, chef éditeur chez Drapper …) nous explique l’histoire du costume masculin depuis la fin du 19ème siècle à nos jours. Un livre fascinant pour peu que vous soyez un minimum anglophone…

Lien Amazon : (SHARP SUITS) BY Hardcover (Author) Hardcover Published on (01 , 2010)


b4

Les deux livres suivants font partie des must-have pour amateurs d’architecture : il s’agit ni plus in moins que des deux plus beaux livres consacrés l’un à Le Corbusier, l’autre à Jean Nouvel.

Le Corbusier Le Grand est … grand. Au sens propre puisque le livre mesure plus de 30cm de large, 40 cm de haut et 10 cm d’épais. Au sens figuré également car c’est l’un des livres les plus complets qu’il m’ait été donné de voir sur l’œuvre de Le Corbusier. Que ce soit l’architecture, le design, la peinture, la sculpture … toutes les facettes des talents de Le Corbusier sont décortiquées dans ce beau livre. Indispensable pour tout amateur de l’architecte français mais aussi pour tous les amateurs de beaux objets. Il reste le prix, à la hauteur de la tache titanesque qu’à demandé l’écriture et le rassemblement des milliers d’illustrations…

Jean Nouvel by Jean Nouvel Complete works 1970 – 2008 est comme son nom l’indique un ouvrage dirigé par l’architecte et regroupant tous ses travaux durant près de quarante ans. En réalité il s’agit de deux livres de plus de 400 pages chacun, en anglais malheureusement,  écrit par Philip Jodido sous la direction de Jean Nouvel et reprenant l’ensemble des travaux de l’architecte de 1970 à 2008. Vous y découvrirez notamment les fameux bâtiments parisiens (Institut du monde arabe, musée du Quai Branly…), la tour Agbar à Barcelone … Bref, tout ce qui a contribué à ce que le français reçoive le très prestigieux prix Pritzker en 2008. Trop peu connu en France, l’architecte talentueux a enfin un livre à la hauteur de son talent.

Attention, les dimensions et le poids de ces ouvrages (7 kg pour Le Corbusier !) en font des cadeaux malcommodes à transporter, si vous devez vous rendre en train à votre réveillon de noël, peut-être vaut-il mieux envisager un autre cadeau… Ou préciser l’adresse d’arrivée si vous commander sur internet !

Liens Amazon : Jean Nouvel by Jean Nouvel. Complete Works 1970-2008 & Le Corbusier Le Grand  


b5

Enfin pour finir cette sélection, un livre plus léger (à tous les sens du terme !) : Le guide du parfait gentleman écrit par Glenn O’Brien, le monsieur style de GQ USA (excusez du peu !) et illustré par Jean-Philippe Delhomme que les utilisateurs de l’application et du site GQ connaissent bien.

Ce livre regroupe toutes les informations pratiques pour transformer tout homme en gentleman depuis la tenue vestimentaire jusqu’au comportement en société. Le tout avec l’humour GQ en prime. Bref, un livre utile, complet et agréable à lire.

Lien Amazon : Le guide du parfait gentleman   

Partager cet article
Repost0

commentaires