Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 07:09

Aujourd’hui dans la bibliothèque Advam un petit livre fort divertissant mais dans lequel vous apprendrez plein de choses, j’ai nommé : Dandys l’Abécédaire Impertinent du Dandysme et des Néo-Dandys de Valérie d’Alkemade.

Ce livre est donc un abécédaire : il y a autant de chapitres que de lettres dans l’alphabet, chacun présentant un trait caractéristique des dandys, un thème particulier, une réflexion sur leur comportement, un dandy célèbre… Ainsi, un chapitre présente l’importance des habits, un autre le côté indéniablement misogyne des dandys, un troisième les différentes valeurs qui animent ces personnages…

b1

Bien que présenté de façon légère, le contenu est bien documenté et très précis. Précisons enfin que s’il figure sur le titre, le néo-dandy n’est pas le sujet principal puisque l’auteure s’attache à décrire la vérité historique du dandysme, courant de pensée dont l’existence s’est achevée en même temps que débutait la première guerre mondiale. Valérie d’Alkemade s’emploie tout de même à présenter comment l’esprit dandy se retrouve chez certains élégants contemporains (et comment des personnes présentées comme dandy par les médias ne le sont absolument pas, Pete Doherty par exemple).

Bref, ce petit livre est un régal pour tous les amateurs d’élégance, les dandys en herbe ou tous ceux qui, comme moi, sont fatigués de voir encensés et élevés au rang de « néo-dandy » des pseudos artistes crasseux et inélégants.

Dandy est disponible sur Amazon pour moins de 15 euros : Dandys : Abécédaire impertinent du dandysme et des néo-dandys 

Partager cet article
Repost0

commentaires