Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 12:00

Pour ce deuxième volet de la bibliothèque Advam, j’aimerais vous présenter trois livres traitant de l’automobile mais pas n’importe laquelle, celle qui fait rêver, celle qui raconte des histoires d’hommes, celle qui transcende n’importe quel voyage en souvenir inoubliable.

 

McQueen et ses machines

b2

Rares sont les hommes qui allient virilité et attrait des voitures sportives sans verser dans la caricature masculine. Steve McQueen était de ceux là. Passionné de mécanique, acteur talentueux, homme au caractère fougueux, McQueen incarne l’Homme avec un grand H.

McQueen et ses machines se consacre à la relation que l’acteur menait avec les voitures et motos. Le livre s’articule en cinq grands chapitres qui présentent évidemment les bolides personnels de l’acteur mais également la place des voitures dans ses films et ses talents de coureurs automobiles. Pour ne rien gâcher, le livre est bien écrit est truffé de photos. Bref un livre que tout amateur de McQueen ou de lifestyle automobile devrait posséder.

Vous pouvez le commander ici : McQueen et ses machines : Autos et motos d'une star d'Hollywood.

 

Voitures anglaises de légende

b1

Ce livre est celui qui se rapproche le plus d’un livre sur l’automobile comme l’entendent beaucoup de gens : une succession de modèles exceptionnels. Cependant, ce livre a pleinement sa place dans cette sélection. Tout d’abord parce qu’il traite de voitures anglaises et que, reconnaissons le, les anglais ont toujours su faire des voitures fascinantes, à la fois élégantes et performantes. Ensuite parce que les modèles choisis retracent l’histoire des voitures anglaises d’exceptions, des plus anciennes (Rolls Royce Silver Ghost, Bentley speed six…) aux plus modernes (Aston martin DB7, Jaguar XK8…), des plus rares (ERA, Gildern Invader…) aux plus célèbre (DB4GT, Jaguar type E…), avec au milieu toutes ses voitures dont on a déjà entendu parler et qu’on prend plaisir à redécouvrir (MG Magnette, la Lister Jaguar, le coupé AC 428…). Au total 50 modèles tous magnifiquement illustrés sont présents.

Vous pouvez le trouver ici : Voitures anglaises de légende , profitez-en, il est en double réduction (lors de sa sortie en France, il était à plus de 40€)

 

Mythologie Automobile

b3

Le dernier livre que je vais vous présenter aujourd’hui est un peu particulier. Il s’agit d’un ensemble de brèves nouvelles, presque sans illustrations (une dizaine de dessins, aucune photo). Thomas Moralès écrit à travers ce petit livre la place particulière de l’automobile. On prend plaisir à revoir Trintignant dans la mustang du film Un homme et une femme ou à imaginer vrombir le moteur de la Porsche de James Dean… Format de poche, prix tout doux, ce livre est mon dernier coup de cœur automobile !

Vous pouvez l’acheter ici : Mythologies automobiles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Je possède déjà le livre sur McQueen, c'est vrai qu'il est vraiment intéressant et rempli d'ancdotes et de photos.<br /> <br /> Je ne suis pas fan des voitures anglaises mais du même auteur et dans la même collection, je possède le livre voitures italiennes de légende et il est vraiement sympa : jolies photos et sélection<br /> de voitures magnifiques !<br /> <br /> <br />
Répondre