Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 16:11

Il est toujours laborieux de trouver des livres intéressants que l’on peut consulter régulièrement, que l’on a envie de sortir de sa bibliothèque pour les feuilleter… Bref, des livres de qualité. 

Souvent lorsque l’on se rend dans une librairie, les beaux livres sont sous blister et il est parfois inconfortable de demander à déballer plusieurs livres pour se rendre compte au final qu’aucun ne nous plait ...

On trouve parfois des critiques dans les magazines, mais souvent ce sont des descriptions succinctes fournies par les éditeurs ou les auteurs eux-mêmes, pas forcement ce qu’on fait de plus objectif !

Je me propose donc de vous présenter régulièrement les livres qui me plaisent. La plupart seront des livres que je possède donc parfois indisponibles à la vente… Mais au moins, si vous tombez dessus lors d’une braderie vous saurez ce que valent ces livres !

 

Montres cultes les classiques intemporels de Michael Balfour

b1

Voici un livre indispensable à tout amateur de beaux objets, encore plus s’il aime l’horlogerie ! Michael Balfour présente dans ce livre 30 montres cultes. Les plus célèbres y sont (Jaeger Lecoultre Reverso, Breitling Navitimer, Omega Speedmaster, Rolex Submariner), certaines moins célèbres aussi (Corum Coin Watch, Mondaine, Harwood automatic). Pour chacune, Balfour présente en quelques pages la genèse et le contexte, le tout richement illustré. Ce sera l’occasion de découvrir le mécanisme unique de remontage de la Harwood, de savoir pourquoi a été utilisé le Radiomir dans la montre éponyme de Panerai ou encore de comprendre pourquoi certaines Mondaine ont l’aiguille des secondes qui s’arrêtent à 58.5s pendant environ 1.5s…  Le livre se clôt sur un glossaire de plus de 170 termes horlogers. Le livre n’est plus produit mais on peut parfois en trouver en ligne, ici par exemple : Montres cultes : Les classiques intemporels

 

La cote des montres modernes et de collection

b2

Pour éviter toute frustration si vous ne trouvez pas le livre Montres Cultes décrites ci-dessus, je ne peux que vous conseiller de vous rabattre sur le livre La cote des Montres Modernes et de Collection. Cette bible reprend une quarantaine de marques de montre et liste une quantité phénoménale de modèles pour chacune d’elle ; outre les montres actuelles, on retrouvera quantité de montres anciennes (c’est d’ailleurs ce qui fait tout l’intérêt du livre !). Pour chaque modèle on trouvera des détails sur le mouvement, les fonctions, le prix neuf et bien sûr la cote sur le marché de l’occasion ! On regrettera l’absence de certaines grandes marques (Longines …) au vu de certaines plus récentes et pourtant bien dans le livre (Bell & Ross). Il n’en reste pas moins que ce livre est un fabuleux outil pour découvrir les merveilles horlogères du passé et les futurs collectors.

Ce livre est édité tous les ans. La cuvée 2011 ne vient de sortir dans les librairies. Cependant, ce livre étant vendu relativement cher, vous pouvez vous rabattre sur les éditions des années précédentes, notamment celle de 2010, déjà très complète.

Vous pouvez vous procurer l’exemplaire 2010 iciLa Cote de montres modernes et de collection

Et celle de 2011 ici : La cote de Montres Modernes et de Collection 2011

Plus de photos sur le site de MMC 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires