Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 07:40

Aujourd’hui j’aimerai revenir sur un livre que je vous avais conseillé à noël dernier. Maintenant que je l’ai lu je peux vous en parler plus en détails. Tout d’abord, sachez que derrière un titre un brin présomptueux ne se cache absolument pas un manuel de savoir vivre au sens strict. Ce livre n’est pas un GUIDE du parfait gentleman mais un livre ou Glen O’Brien (le rédacteur de la rubrique style du GQ USA) présente sa vision du comportement d’un gentleman dans un certain nombre de situations.

Le fait que ce livre soit écrit à la première personne du singulier laisse penser que l’auteur se juge lui-même comme un gentleman … Ce qui suffit à dire qu’il ne l’est pas ! Néanmoins, arrêter l’étude du livre ici serait passer à côté du principal : les réflexions personnelles et bourrées d’anecdotes sur tout un tas de situations de la vie courante. Le livre s’articule autour de cinq grands chapitres (Masculinité, Style, Comportement, Culture et société, Sagesse) qui regroupent une cinquantaine de chapitres où l’auteur explique sa vision du comportement d’un gentleman.

b1

Finalement, le point le plus dérangeant de ce livre vient du fait que l’auteur est américain, cela se ressent fortement dans le choix d’anecdotes et les positions prises. J’aurais préféré une version anglaise avec l’humour correspondant mais il faut reconnaitre que le grand public eut certainement moins apprécié.

Comme en plus le tout est écrit avec un humour omniprésent (un humour américain certes mais fort divertissant) ce livre se laisse lire avec un réel plaisir. Si de nombreuses anecdotes ou situations ne diront rien à un public de jeunes Français les réflexions évoquées dans ce livre ne manqueront pas de faire réfléchir à son propre comportement ce qui est le plus important finalement.

Le guide du parfait gentleman est disponible sur Amazon : Le guide du parfait gentleman 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai également ce livre et je vous rejoins totalement sur le côté américain de ce livre. Ceci dit, il y a de nombreux passages qui m'ont fait réflêchir à mon propre comportement. Et comme vous le<br /> dites, l'humour est omniprésent !
Répondre