Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 09:52

Tous les ans c’est la même chose. Après s’être extasiés devant le retour de la mode « marin » pendant l’été, puis avoir fait l’apologie du look chasseur-chic au début de l’automne, les hommes semblent redécouvrir le costume trois pièces lors des premiers frimas hivernaux.

Il est vrai que le gilet offre plusieurs avantages. Tout d’abord il offre une couche supplémentaire ce qui permet de luter plus efficacement contre le froid. Ensuite il permet d’enlever la veste dans un bureau surchauffé sans paraitre trop décontracté. Enfin, bien porté, il contribue fortement à l’image d’élégance renvoyée.

Si les élégants ne peuvent que se réjouir du retour en grâce du gilet depuis plusieurs années, ils peuvent cependant trembler devant les « fantaisies » souvent involontaires dont font preuve certains inconscients qui ne connaissent pas les règles liées au port du gilet.

b1

Voici l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire, cf les conseils donnés plus bas.


Nous distinguerons deux types de gilets : les gilets coordonnés avec le costume et les gilets dépareillés. Les premiers sont obligatoirement du même tissu que le costume, les seconds offrent plus de liberté (gilet en maille, gilet type cardigan …) mais doivent contraster avec le tissu du costume en termes de matière et de couleur (gilet en maille bleue claire avec un costume en laine bleu foncé par exemple).

Notez l’existence de gilets croisés. Si vous en portez, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas besoin d’un article comme celui là. Si vous n’avez pas l’habitude de porter des gilets, commencez par des gilets droits « classiques ».

Sachez que les gilets en maille (et d’une façon générale les cardigans) imposent peu de contraintes : vous les porterez comme un pull. Un point d’attention sera la profondeur du V du col, il ne doit pas être trop petit, ni trop profond pour permettre de voir correctement la cravate. D’une façon générale, disons que l’encolure doit arriver au niveau du troisième bouton de votre chemise. 

Cette caractéristique doit se retrouver sur les gilets coordonnés au costume, mais ces derniers imposent des contraintes beaucoup plus fortes, listons les ici :

  • Le dernier bouton en bas du gilet n’est jamais fermé, et ce depuis le début du siècle dernier et Edouard VII. Seule exception : avec un gilet croisé vous êtes autorisé à attacher tous vos boutons.
  • Le pantalon sera taille haute car on ne doit pas voir dépasser votre chemise ou votre cravate en bas du gilet.
  • La cravate ou le nœud papillon est obligatoire, porter un ensemble trois pièces coordonné sans cravate ou nœud papillon revient à porter des richelieus sans lacets.
  • Le pantalon sera maintenu par des bretelles de préférence, la ceinture étant acceptée que si elle n’est absolument pas visible sous le gilet. Evidemment porter ceinture et bretelle serait risible, choisissez l’un ou l’autre.

Voilà, vous connaissez maintenant les conditions pour porter un gilet de façon élégante. Redécouvrir le gilet, c’est bien, le porter correctement c’est mieux !

b2

Hackett, outre proposer des vêtements à l'élégance très anglaise, présente sur son site des photos magnifiques, ici deux costume 3 pièces parfaitement portés.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Tout à fait d'accord, les costumes trois pièces reviennent à la mode, et le gilet devient un élément de démarcation et d’élégance.
Répondre
G
Moi j'aime bien porté le gilet costume en dépareillé, ca donne un coté plus relax. On peut avoir la classe sans paraitre trop sérieux...parfait
Répondre
D
<br /> Magnifique article !<br /> Superbe bloG<br /> On en redemande !!<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Merci pour ces conseils très instructifs !<br /> Bravo pour ton blog le contenu est vraiment très très intéressant !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pierre, tu as trouve ton nouveau gilet pendant les soldes? tu as pris un jour de congés exprès?<br /> Le gilet est vraiment l accessoire indispensable de l élégance !<br /> <br /> <br />
Répondre