Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 15:41

 

L’Art Déco est certainement l’un des courants artistiques les plus connus au monde. Né en France au début du XXème siècle, il prendra son envol à la fin de la première guerre mondiale. Son nom qui prête souvent à confusion avec les « arts de la décoration » est tiré de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels qui se tint à Paris en 1925 et qui est considérée comme l’un des événements fondateurs de l’expansion de l’Art Déco à travers le monde.

 L’Emergence de l’Art Déco

L’Art Déco apparait en réaction à l’Art Nouveau né à la fin du XIXème siècle. Ce dernier, s’il rompt avec le classicisme précédent, fait encore la part belle aux courbes et aux ornementations végétales et animales. Qualifié d’ « art nouille » par ses détracteurs en raison de ses lignes jugées trop molles, l’Art Nouveau commence à s’effacer au début du XXème siècle au profit de l’Art Déco qui prône les lignes épurées et les motifs géométriques. Cependant, l’expansion de l’Art Déco ne commencera réellement qu’après guerre, lors des années folles : les progrès techniques et scientifiques, les besoins en reconstruction, tout encourage un bouillonnement créatif et euphorique. 

Les reconstructions suite à la première guerre mondiale et le besoin en infrastructures pour accueillir les nouveaux moyens de transports (aéroports avec le développement de l’aviation intercontinentale, les infrastructures autour des routes avec le développement de l’automobile, les ports avec les immenses paquebots) ont permis à l’Art Déco de s’étendre de manière importante en Europe. L’expansion mondiale fut grandement encouragée par l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels de 1925. Le secrétaire du commerce américain de l’époque, Herbert Hoover, envoya plus de 100 personnes pour avoir un compte rendu de l’exposition. L’Asie n’est pas en reste : le Prince japonais Asaka, venu en personne à l’exposition fit appel à un français, Henri Rapin pour décorer son nouveau palais à Tokyo. L’Art déco est le premier courant artistique ayant eu une influence mondiale.

 b6

Peut-être deux des bâtiments Art Déco les plus connus au monde : le Chrysler Building et l’Empire State Building.

 

L’Art Déco dans tous les domaines

Si on associe souvent Art Déco et architecture, tous les domaines artistiques ont été impactés. La décoration intérieure en particulier ; les formes géométriques simples sont mises en avant mais les matières employées sont très luxueuses, les traitements de surface font souvent appel à la dorure, la laque ou la marqueterie pour créer des décorations géométriques.

L’Art Déco trouve aussi un écho très fort en peinture avec entre autre le cubisme qui reprend une volonté de traits très géométriques. La Pinacothèque de Paris expose en ce moment un ensemble d’œuvres de l’une des peintres phares de l’époque : Tamara de Lempicka. L’Art Déco a également influencé le domaine vestimentaire avec notamment le couturier Paul Poiret qui reste l’un des ambassadeurs du mouvement.

 b2

Les demoiselles d’Avignon, toile cubiste de Picasso et Jeune Fille en Vert de Tamara de Lempicka

 b3

Une commode de Jean Dunand et un meuble de rangement de Pierre Chareau.


L’Art Déco et le Modernisme 

L’art Déco est particulièrement intéressant si l’on considère qu’il a favorisé l’émergence du modernisme. Si ce dernier partage le goût de la géométrie et des lignes pures, leurs objectifs divergent : l’Art Déco se veut purement décoratif alors que le modernisme favorise la fonctionnalité débarrassée des ornementations superflues. Dans les faits, l’Art Déco fut initialement porté par les classes les plus aisées alors que le modernisme se destinait à toute la société, notamment grâce à l’industrialisation de la fabrication qui permet des prix maitrisés.

Gageons que les génies du modernisme (Le Corbusier, l’école du Bauhaus, Ludwig Mies van der Rohe…) n’auraient pas eu autant de succès sans l’engouement des classes plus aisées pour l’Art Déco.

 b4

La villa Savoye de Le Corbusier et la bibliothèque double face de Charlotte Perriand.

 

Les villes Art Déco 

Les villes où admirer des bâtiments art déco ne manquent pas. Parmi les plus célèbres citons Miami, ravagée en 1926 par un ouragan et un incendie… La reconstruction fit la part belle à l’Art Déco dont le monde entier s’était entiché suite à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels de l’année précédente.  En France également, l’Art Déco profite des besoins de reconstruction, notamment après la première guerre mondiale pour s’imposer. Reims ou Saint Quentin sont régulièrement citées comme des villes regorgeant de bâtiments appartenant à ce courant. Vichy propose également un nombre d’édifices Art Déco importants. L’office du tourisme de la ville auvergnate leur consacre même une visite thématique.  Paris regorge aussi de pépites Art Déco et parmi les bâtiments les plus remarquables de la capitale figurent les cinémas Louxor et Grand Rex mais également le palais de Chaillot qui, heureux hasard, abritera une exposition dédié à l’Art Déco cet automne. Dans le domaine des immeubles d’habitation enfin, il y a un nombre important de bâtiments Art Déco dans l’ouest parisien (7ème et 16ème arrondissement, Neuilly-sur-Seine, Boulogne Billancourt).

 b5

En haut : l’entrée du Louxor et la poste de Vichy. En bas, le palais de Chaillot.

  

Plus d’informations :

Visite thématique Art Déco à Vichy : http://www.vichy-tourisme.com/visite_detail.htm?id_visite=10

Exposition Tamara de Lempicka à la Pinacothèque : http://www.pinacotheque.com/no_cache/fr/accueil/expositions/aujourdhui/tamara-de-lempicka.html

Exposition sur l’Art Déco à la cité de l’architecture et du patrimoine (au palais de Chaillot) : http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/25226-art_deco.html

N’hésitez pas à vous rendre au Musée des arts décoratifs de Paris qui possède une très grande collection de pièces Art Déco. http://www.lesartsdecoratifs.fr/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires