Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 06:02

Aujourd'hui, Advam laisse la parole à Stéphane de SpikeSéduction pour nous parler d'une de ses passions : la Hi-Fi vintage.

Bonjour,

Je m’appelle Stéphane et j’anime depuis quelques années un site qui parle de séduction, mais ce n’est pas de cela que je vais vous parler aujourd’hui. Ces présentations faites, entrons directement dans le vif du sujet.

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne doivent pas connaître, mais, aux autres cela évoquera forcément quelque chose. Jusqu’au milieu des années 80, les gens, pour écouter de la musique, possédaient tous chez eux quelque chose comme ça :

b1

(afin de biaiser au minimum, j’ai volontairement choisi une marque d’entrée de gamme dont tout le monde ou presque a déjà entendu le nom quelque part).

Fin 80 - début 90, le même objet, ou plutôt celui destiné à la même fonction, est devenu ceci :

b2

Et depuis le début des années 2000, ceci :

b3

Et à l’instar du design - passé en l’espace de 20 ans de bel objet de salon à suppositoire néo-futuriste façon appartement témoin ikea - la qualité de la fabrication est passée de source de fierté du fabricant («touchez, touchez moi ces boutons comme ils sont bien crantés») à tout simplement insignifiante : plastique moulé à tous les étages.

Alors vous me direz, si, à l’instar de ce qui s’est passé en tv, une amélioration spectaculaire du son était venue compenser les économies drastiques sur le design et la qualité perçue, passe encore. Mais non, et c’est bien de ce dont il s’agit aujourd’hui. Aussi incroyable que cela puisse paraître aux yeux des plus jeunes d’entre vous, et à prix égal, une «chaîne» conçue entre les années (fin) 50 et (début) 80, sonne infiniment mieux que son équivalent moderne. Vous ne vous en rendez pas compte, mais pendant que l’image passait d’un vague noir et blanc flou à la 3D HD, le son a suivi le parcours inverse !

b4

A ce stade, il serait facile de rentrer dans une discussion de geeks sur les fréquences d’échantillonnage et de se couper les Hertz en 4. Faisons plus simple si vous voulez bien, je n’ai jamais aimé les maths (ou bien ce sont les maths qui ne m’aimaient pas, à voir).

  • L’enregistrement original (aussi appelé master) d’un morceau «pèse» environ 50 à 100Mo sur un disque dur (avant ce n’était pas un disque dur mais une bande sur un magnéto Revox, mais là n’est pas la question pour aujourd’hui)
  • La version cd du même morceau «pèse» environ 10 à 15Mo
  • Et la version mp3, à votre avis ? 4 à 5 Mo. Voire moins. 

Autrement dit, vous buvez depuis 10 ans du vin coupé à plus de 90% d’eau. Vous n’étiez pas au courant ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul, et il y a 2 raisons principales à cela :

  • On vous juré le contraire («mais si, on vous jure que les fréquences supprimées ne s’entendent pas !»)
  • On vous vend des amplis, enceintes et casques dont la médiocrité annule celle du mp3 que vous écoutez. Dr Dre, si tu passes par là, soit tu es sourd, soit tu es vraiment un escroc, mais dans les deux cas tu devrais retirer ton nom de ces infâmes casques à la con.

Alors comme à l’époque des Gaulois, un petit bastion de résistance tente depuis des années de garder une certaine mémoire auditive et de prendre du plaisir à vraiment écouter de la musique, c’est à dire à s’asseoir sur un bon fauteuil / canapé et à sentir les musiciens et les instruments devant soi. Mauvaise nouvelle : pour obtenir ce type de résultat avec du matériel neuf, il faut dépenser beaucoup d’argent et aller se coltiner des geeks audiophiles dans des auditoriums prétentieux. Bonne nouvelle en revanche : les armoires de nos parents et grands-parents regorgent de matériel vintage qui va généralement du bon à l’excellent.

b5

Alors bien sûr, là comme partout, un minimum de discernement s’impose. De la même façon que vous n’achèteriez pas une voiture d’occasion les yeux fermés, n’allez pas chiner n’importe quoi sur ebay ou bien cela va se terminer à tous les coups en réclamation Paypal. Mais autour de vous, il y a probablement quelqu’un qui sait. Oh, il ne le crie pas sur les toits, mais vous le reconnaîtrez sans doute au fait que, lors de votre dernier passage chez lui, la musique sonnait plus «vraie» que d’habitude. Il a peut-être même des grandes galettes noires percées, appelées autrefois disques vinyles.

A l’heure où vous lirez cet article, la hifi vintage sera hélas déjà en train de revenir sérieusement à la mode et les prix augmentent (quand j’en parlais, il y a 2 ans, tous les «life-styleux» n’en avaient que faire...), raison de plus pour vous y intéresser pendant qu’il est encore temps de dénicher des affaires. Et au pire, si vous faites partie de ceux qui n’entendront jamais la différence, les objets sont tellement plus stylés.

Stéphane

www.spikeseduction.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
La HI-FI Vintage, c'est de la poudre aux yeux. Ces appareils Vintages brillent plus par leur design que par leur "qualités" sonore. Tous les gens qui ont une vielle chaîne hi-fi (moi y compris) ont des problèmes à n'en plus finir (faux contacts, perte d'une voix, grésillements etc...). N'achetez SURTOUT PAS un appareil HI-FI Vintage sur Leboncoin, vous vous retrouverez à coup sûr avec un appareil bancal avec énormément de problèmes. Quand aux gens, ou plutôt aux escrocs qui se disent réparateurs, ils vous prennent des sommes astronomiques pour un travail ni fait ni à faire. Je sais de quoi je parle, j'en ai fait les frais (70€ pour un ampli tuner Technics SA 5150L en très mauvais état+192€ pour une soit disant révision complète, à l'Atelier de Celestin à Montrouge bien sûr, un travail ni fait ni à faire : Problème non résolu sur la partie tuner). En résumé, à moins d’être vous même réparateur, un Lecteur MP3 premier prix fera mieux qu'une chaîne hi-fi Vintage en fin de vie.
Répondre
F
La HIFI vintage c'est bien, et même très bien, mais attention, les composants ont vieillis (plusieurs dizaines d'années...)et les réparateurs sont partis à la retraite.Donc quand ça marche, c'est<br /> du bonheur:look + son + prix, mais souvent c'est à vous d'apprendre à réparer et là,c'est une autre histoire.Privilégiez le japonais, c'est le plus courant et le plus fiable.Certaines marques de<br /> légende ont disparu,c'est pas juste, snif !
Répondre
A
Je ne connais rien à la Hi Fi ... mais c'est vrai que les appareil avaient une autre gueule à l'époque ! Pourquoi aucun constructeur ne propose des objets aussi beaux aujourd'hui ?
Répondre
A
<br /> <br /> Détrompez-vous, il existe encore des marques qui proposent des appareils à l'esthétiques et au toucher soigné : McIntosh, Luxman... Cependant les prix n'ont rien à voir avec ceux des appareils<br /> vintage !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci pour cet article très sympa, ça donne vraiment envie d'écouter de la musique sur une chaine vintage !
Répondre
N
rien qu'en regardant le design on a envie de s'assoir dans un bon chesterfield et d'écouter...<br /> On nous a bien eu, avec les cd,à nous faire croire que la qualité laser c'était le summum.
Répondre