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25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 10:29

Ferrari a récemment annoncé la renaissance d’une griffe mythique : GTO. Peu de voiture du cheval cabré ont eu le droit de porter ses trois lettres mythiques et pour cause : GTO signifie Gran Turismo Omologata (ou, en français, voiture de course homologuée pour la route). Ce sigle est donc réservé aux voitures les plus violentes de la firme italienne ; seules 2 modèles ont porté ce nom par le passé : la 250 GTO (actuellement l’une des voitures de collection produite en série les plus chères du monde), la 288 GTO (qui engendrera en descendante directe la… F40, rien que ça).

 

250 GTO :

La 250 GTO est, comme son nom l’indique, une version élaborée sur la base des Ferrari 250, mais la GTO n’a que peu de ressemblance avec ses cousines. La 250 GTO est conçue pour la compétition : la GTO est basse, longue, sportive. Les courbes de son design la rendent sensuelle mais ses proportions respirent la violence. Boule de nerf construite pour viser les meilleures performances de son temps sans aucune concession au confort ou à la praticité, la 250 GTO domine ses concurrentes de la tête et des épaules. Les chiffres sont encore impressionnants de nos jours : 300ch, de 0 à 100km/h en à peine 6 secondes, plus de 270 km/h en pointe…

Seules 39 Ferrari 250 GTO furent construites ce qui explique les prix délirants observés lors des rares ventes d’un des exemplaires (la côte dépasse les 10 millions d’euros).

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288 GTO & 288GTO evoluzion :

La 288 GTO ressemble à une 308 sous anabolisants ET stéroïdes : ailes gonflées, moteur survitaminé (400ch) grâce à l’adjonction de deux turbos… C’est, à l’époque, au milieu des années 80, la Ferrari la plus rapide jamais produite (plus de 300km/h, le 0 à 100km/H abattu en 5 secondes…). La 288 devait permettre l’homologation d’une version pour courir en groupe B (200 exemplaire immatriculés étaient exigés) avant que cette catégorie ne soit interdite en rallye à cause de sa dangerosité.

Une variante course, la 288GTO Evoluzione sera produite à 5 exemplaires. Ses performances sont surréalistes : 650ch, 370 km/h, 0 à 100 en 4 secondes … Peu de supercars actuelles peuvent rivaliser.

C’est la dernière Ferrari GTO, les versions supersportives qui lui succéderont ne s’appelleront pas GTO mais F40 (pour commémorer le 40ème anniversaire de la marque), F50 et Enzo. C’est donc un retour aux sources que propose Ferrari en nommant sa dernière supersportive GTO

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288 GTO à gauche, et GTO evoluzione à droite (on remarque que la face avant annonce celle de la F40)

 

599 GTO :

Et voici la dernière née des supersportive Ferrari. Cette voiture est une ode au superlatif : V12 de 670 ch, 330 km/h, moins de 10s pour atteindre les 200 km/h 350.000 € … Elle est dérivée de la 599 GTB et bénéficie des études réalisées sur la version compétition : la 599 XX. Cette nouvelle GTO deviendra-t-elle aussi mythique que ses deux illustres ancêtres ? Seul l’avenir le dira …

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commentaires

L
<br /> Bonjour, je pense pas que la 599GTO soit au niveau de ses ancêtres : elle est trop proche (au moins esthétiquement) du modèle de série, alors que la 250GTO est complétement différente de la 250<br /> "normale" et que la 288GTO est clairement différentiable des ferrari sur lesquelles elle est basée. Mais ce n'est que mon avis, comme vous dites, l'avenir le diras ...<br /> <br /> <br />
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