Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 06:28

Vous l’attendiez tous avec impatience, voilà enfin le résultat de ma commande de costume chez Faubourg Saint Sulpice. N’hésitez pas à relire les premiers articles : la présentation de la demi-mesure, l’interview des créateurs de Faubourg Saint Sulpice et le reportage sur le choix d’un costume et la prise de mesure.

Pour rappel, j’ai commandé un costume en flanelle gris clair avec deux pantalons : le premier sans passants de ceinture et le deuxième avec passants et pinces. La première chose qui m’a marqué avec ce costume c’est le très bon confort, encore heureux me direz-vous mais il faut le signaler. Mais je devine que ce qui vous intéresse, c’est la coupe alors concentrons nous dessus.

Les pantalons proposent deux esprits bien différents, l’un est le plus épuré possible quand le second joue la carte du confort avec deux pinces. La première remarque est que le pantalon sans pinces reste tout à fait confortable en position assise. Ensuite il faut noter des détails positifs qui témoignent d’une qualité soignée : les bas de pantalons finis avec une bande de propreté sur tout le diamètre, la doublure des jambes identique à celle de la veste. Il y a des points moins positifs également : la partie métallique des sides ajusters est en deux parties (une seule eu été plus qualitative), le bouton de ceinture du pantalon sans passants aurait pu être caché et, enfin, le bas des jambes est finis droits et non en biais. Pour ce dernier point, je dois faire amende honorable : je ne l’avais pas précisé lors de la commande.

b0

La veste quand à elle présente également des finitions de bon alois avec notamment des renforts de propreté sous les aisselles et quatre poches intérieures dont deux boutonnées. L’épaisseur de la triplure est continue entre le buste et les revers. La boutonnière du revers est fonctionnelle. Le dos est correctement réalisé bien que plusieurs plis soient visibles à l’arrière des aisselles et au niveau des reins. Cependant ils restent globalement acceptables, d’autant que la couleur claire contribue à les faire ressortir. La manche de la veste présente quand à lui très peu de plis au repos, tout comme le devant de la veste, plutôt bien dessiné avec des poches assez hautes et un seul bouton bien positionné, à peine au dessus du nombril.

b3

b2

Cette vue de plein pied permet de se rendre compte du principaux défaut que je trouve à ce costume. Ce défaut ne vient pas de la coupe mais de la matière : une flanelle non doublée en bas de jambe qui, de ce fait, accroche le mi-bas et présente des plis disgracieux en dessous du genou. Le problème ne se pose pas avec des chaussettes.

Au final, je trouve que le contrat est rempli. Recommanderai-je Faubourg Saint Sulpice ? Je dirai que cela dépend des personnes et des besoins. Si vous avez réussi à trouver une marque de prêt-à-porter de qualité avec une coupe qui vous convienne pour moins de 500€ retouches comprises, vous n’aurez pas de plus values à tenter la demi-mesure, à moins (et c’est là la principale qualité de cette offre selon moi) de vouloir un tissu bien spécifique avec des détails choisis. En effet, la demi-mesure est une façon d’élargir sa penderie avec des tissus que l’on trouve difficilement à tarif placé en PAP : costumes en lin ou en coton non doublé pour l’été, costumes en tweed ou en flanelle pour l’hiver. Le deuxième très gros avantage pour moi est la possibilité de choisir deux pantalons, ce que je fais systématiquement. Enfin, si vous êtes néophytes dans l’achat de costumes, recourir à la demi-mesure dans une boutique sérieuse avec de vrais conseils à l’achat permet de minimiser les risques de « fautes » puisqu’à priori le costume sera à la bonne taille et le tissu et la coupe conviendront à l’usage prévu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci pour cette série d'articles ! Effectivement, l'ensemble est correct sans être renversant. Comme vous je pense que c'est une bonne solution pour des costumes "de saison" ou dans des tissus<br /> sortant de l'ordinaire.
Répondre
G
Résultat plutôt honorable.<br /> Et entièrement d'accord avec toi sur les gens qui auraient déjà "leur marque" en PAP et à l'inverse ceux qui tâtonnent.
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette conclusion, je l'attendais avec impatience ;)
Répondre