Après la présentation de la jeune enseigne Faubourg Saint Sulpice et l’interview des deux créateurs, je vais vous présenter le déroulement du premier rendez-vous au cours duquel est défini le costume choisi grâce à la sélection du tissu et des options et la prise des mesures.
Tout commence en discutant avec le premier vendeur en charge du style. En effet, il faut définir le compromis entre ce que vous imaginez en vous, ce que vous exprimez et les conditions dans lesquels sera porté le costume. En effet, un costume porté dans une région chaude ou en été ne sera pas le même qu’un costume hivernal. De même, un costume pour des occasions très formelles ne sera pas forcement le même que celui pour être bien habillé le weekend. L’importance de cette première phase sera cruciale pour les personnes peu sûres de ce qu’elles recherchent ou peu au fait des us et coutumes liés au costume. En particulier, si c’est l’un de vos premiers costumes, la personne en charge de cette première étape vous expliquera les contre-indications ou avantages liés aux différentes possibilités. C’est une étape souvent trop sous-estimée ou traitée à la va-vite. Ici, le temps est pris pour que vous compreniez vraiment ce que vous achetez et que vous fassiez vos choix en connaissance de cause.
Les tissus sont présentés par liasses. Ici on voit les deux flanelles gris clair sur lesquelles j’ai hésité. Pour chaque tissu, la composition (laine, cachemire,…) et le grammage sont indiqués.
Après avoir choisi le tissu, la doublure : le choix est suffisant pour se faire plaisir même s’il manque quelques possibilités plus extravagantes.
Evidemment, si vous savez exactement ce que vous voulez avant de franchir le seuil de la boutique, cette phase sera moins enrichissante, néanmoins vous découvrirez l’ensemble des options possibles qui, je suis prêt à le parier, dépasse les détails que vous aviez déjà envisagés. C’était mon cas lorsque j’ai commandé mon costume : je savais que je voulais un costume en flanelle grise claire, pas trop chaude. Je savais également que je commanderai un pantalon « classique » avec pinces et passants de ceinture et un pantalon plus minimaliste sans passants ni pinces. Pour la veste, je voulais un col légèrement cranté, des poches sans rabat, un seul bouton (une fantaisie qui n’est pas au goût de tout le monde mais qui correspond à ma volonté de ligne simplifiée au maximum).
Chacune de ces liasses contient une cinquantaine de tissus…
Le choix pour le feutre du col (la partie sous le haut du col) est très large.
Une fois ces points précisés, il reste une liste impressionnantes d’options à déterminer dont la forme et le tissu de la doublure, la couleur des surpiqures intérieures et extérieures et des boutonnières (si contrastées) ainsi que des options pour le pantalon comme l’ajout d’une boucle en tissu au niveau de la boucle de ceinture pour éviter qu’elle ne remonte, la présence ou non d’une bande en caoutchouc à l’intérieur de la ceinture du pantalon pour ne pas que la chemise sorte lorsqu’on se penche ou encore le tissu de la doublure (sur la moitié ou toute la jambe) qui peut-être assortie à celle de la veste.
Il est possible de rajouter des coudières en cuir sur les vestes, le choix est hallucinant !
Le choix des boutons est suffisant mais un peu étroit. Il devrait y avoir bientôt des boutons en corne disponibles.
Voici l’une des options possibles : l’ajout d’une bande en caoutchouc pour éviter de voir la chemise sortir du pantalon lorsqu’on se baisse.
Une fois toutes ces décisions prises, ce qui m’a pris plus de trois quarts d’heure malgré mon idée de costume déjà bien arrêtée, débute la deuxième phase : la prise de mesure. La personne qui la réalise a effectué un stage dans un atelier de confection pour se former à la prise de mesure. Ce n’est évidemment pas une formation de tailleur mais cela suffit à ce que cette phase soit largement plus qualitative que son équivalente réalisée par un vendeur sans formation préalable. Car il y a beaucoup de points à mesurer pour que le costume tombe parfaitement. Cette deuxième phase a duré près d’une heure dans mon cas.
Une partie de la boutique est aménagée à l’écart des regards pour la prise de mesure.
Prise de mesure du pantalon : on remonte l’arrière…
Et l’avant…
Pour cette étape, on essaye le pantalon et la veste qui s’approchent le plus de notre morphologie et les modifications sont reportées sur le costume via des épingles puis mesurées afin d’être confiées à l’atelier de patronage (qui traduit les mesures en patron et les envoie à l’atelier de confection). Le pantalon est choisi en fonction du tour de hanche et du type de pantalon voulu (taille haute ou basse), ensuite, le tissu est sculpté pour correspondre à la morphologie du client : hauteur de la fourche, affinage et longueur de la jambe… Au cours de la mesure, le client devra faire quelques pas et s’assoir pour vérifier qu’il n’y ait pas de point de tension.
La jambe est fuselée.
Le dos est retravaillé, notamment sur le haut et la largeur.
Voici l’un des ajustement les plus spectaculaire : la manche est « avancée » pour réduire les plis.
C’est globalement la même démarche pour la veste avec plus de points de mesure : le haut et la largeur du dos sont ajustés pour minimiser les plis au repos, les longueurs des manches et de la veste sont adaptées, le revers est repris pour s’adapter au buste du client. Enfin, la dernière mesure consiste à « avancer » le bras afin de faire disparaitre les plis sur la manche lorsque le bras est au repos.
Vous savez maintenant comment se déroule le choix d’un costume et la prise de mesures au Faubourg Saint Sulpice, rendez-vous dans quelques jours pour voir le résultat final ! En attendant, je vous rappelle qu’en venant de la part d’Advam, vous bénéficiez de 10% de remise sur tout costume commandé. EDIT : cette offre prendra fin en avril 2012.