Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 09:28

Sur un costume, il y a de nombreux détails qui n’en sont pas. Le nombre de fentes d’aisance est de ceux là.

Plusieurs facteurs ont contribué à la multiplication des vestes de costume avec une seule fente d’aisance. Tout d’abord la prolifération du prêt à porter et de sa logique de rentabilisation : une seule fente est plus facile et moins couteuse à réaliser que deux fentes d’aisance. Ensuite l’émergence de certains amateurs de mode qui trouvent la fente unique plus légère visuellement que la double fente un peu vieillotte. Enfin certains créateurs ont simplifié au maximum la tenue masculine (revers minuscules, fente unique, taille slim …), mettant de côté les vestes très structurées, et donc bien souvent les vestes présentant deux fentes d’aisance. 

Cependant, mis à part l’aspect esthétique dont on laisse l’appréciation au lecteur, la fente unique n’offre aucun avantage, à part pour les vestes d'équitation ou la fente unique permet un tombé symétrique. En effet, la fente d’aisance, comme son nom l’indique, doit aider le porteur de la veste à se sentir mieux, par exemple en permettant de s’assoir sans déchirer sa veste, ou en autorisant de rentrer une main dans la poche du pantalon sans soulever l’intégralité du dos de la veste. Et, vous vous en doutez, la double fente présente de nombreux avantages :

Tout d’abord, une fente d’aisance permet de mettre une main dans une poche sans froisser tout le dos de son costume. Si vous n’avez qu’une fente au milieu du dos, alors la moitié du bas de ce dernier bougera si vous mettez une main dans une poche. Avec une double fente, le tombé du dos ne bouge pas et seul le pan latéral sera soulevé. D’autre part, la fente unique est particulièrement disgracieuse si vous mettez vos deux mains dans les poches (les deux pans se relèvent, découvrant vos fesses, voire pire si votre costume est mal taillé ou votre pantalon taille basse (hérésie !) : le bas de votre chemise.

Mais comme vous ne devriez jamais avoir les deux mains dans vos poches en même temps, voici un second argument beaucoup plus intéressant : la double fente permet de s’asseoir sur la majorité des chaises et fauteuils sans froisser sa veste. En effet, si un espace est présent entre l’assise et le dos de la chaise vous pourrez y glisser le pan de votre veste compris entre les deux fentes d’aisance et vous pourrez porter vos vestes plusieurs jours sans les froisser.

 

b1

Simple fente à gauche : si on met la main dans une poche, la moitié du dos bougera. Double fente à droite : on devine aisément que la partie centrale ne bouge pas si on met la main dans une poche. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Il ne faut pas négliger l'aspect culturel me semble-t-il. Coupe anglaise, deux fentes, américaine, une fente, et italienne, pas de fente. Un gentleman portant une veste avec une seule fente cache<br /> peut-être un fervent patriote plus qu'un inélégant notoire...<br /> <br /> <br />
Répondre