Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 23:30

Après la première partie dédiée à trois des designers danois les plus connus, petit tour d’horizon de designers moins célèbres mais également originaires du Danemark.

Poul Henningsen (1894 – 1967)

Fils de deux écrivains danois, Henningsen a développé un attrait pour le courant fonctionnaliste durant ses études d’architecte. Fasciné par l’invention de la lampe électrique (il a été élevé à la lampe à pétrole) il consacra une grande partie de ses talents à dessiner des lampes et abat-jours. Ses créations sont composées d’éléments réflecteurs, souvent des cercles concentriques, afin de rendre la lumière plus douce et diffuse et d’éviter tout éblouissement (l’ampoule n’est pas visible). Parmi ses grands succès, Artichoke est peut-être l’un des plus connu avec sa forme en artichaut composée de 72 feuilles en cuivre. 

b1

Lampe de table, suspension PH5 et artichoke 

Børge Mogensen (1914 – 1972)

Mogensen est l’un des acteurs phares du fonctionnalisme danois. Formé à la menuiserie puis l’ébénisterie, ses créations s’imposent comme intemporelles avec des formes simples et des matériaux très qualitatifs. Son approche très rationnelle tient compte d’un besoin de production en masse, ce qui ne nuit pas à l’esthétique. Les lignes de ses créations sont parfois encore plus épurées que celles de ses contemporains, comme avec le canapé Spoke Back.

b2

Hunting Chair, enfilade oresund et canapé Spoke Back

Hans Wegner (1914 – 2007)

Grâce à sa formation d’ébéniste, Wegner maitrisait parfaitement le travail du bois. Il appliqua ce talent en concevant plusieurs centaines d’assises au cours de sa carrière. Il commencera par travailler avec Arne Jacobsen avant de créer son propre bureau d’étude en 1943. Inspirées par le fonctionnalisme, ses créations sont néanmoins plus douces et poétiques que beaucoup de celles de ses contemporains. Le succès de certaines de ses pièces ne se dément pas depuis plus de 60 ans !

b3

Fauteuil CH07, PP19 teddy bear chair, chaise CH20

Poul Kjærholm (1929 – 1980)

Kjærholm fut l’un des designers qui œuvra pour l’éditeur Fritz Hansen. Les lignes des créations de ce designer sont très aériennes. Des traits communs sont décelables avec les œuvres d’architectes et designers comme Mies van der Rohe ou Gerrit Rietveld, dont Kjærholm était admiratif. Par rapport aux autres designers danois, Kjærholm utilise beaucoup le métal et le cuir qui apportent de la finesse à ses meubles.

b4

Chaise PK11, chaise longue PK24, chaise PK22 

 Jacob Jensen (1926 - )

Jacob Jensen est un designer danois ayant œuvré dans plusieurs domaines mais s’il est aussi connu aujourd’hui, c’est parce qu’il a été le designer de Bang & Olufsen. Entre 1964 et 1991, il a dessiné plus de 200 produits pour la marque de Hi-fi lui permettant d’acquérir une véritable identité visuelle. Jensen a cependant dessiné de nombreux autres produits (plus de 500). Plusieurs de ses créations font parties de collections permanentes dans des musées d’art moderne.

b5

Platine Beogram 4000, Enceinte Beovox 2500, Beocenter 1400 (en bas)

Grete Jalk (1920 – 2006)

Enfin une femme dans cette sélection ! Etudiante en philosophie et langue moderne, Grete Jalk s’impliquera en réalité dans le design danois. Très connue pour les expositions qu’elle a organisées et ses livres sur le design danois, Grete Jalk a cependant dessiné plusieurs meubles qui ont marqué l’histoire du design. Inspirée par la technique du bois courbé utilisée notamment par les Eames aux USA, la plus connues des créations de Grete Jalk est sans conteste sa chaise en bois courbé.

b6

Chaise en bois courbé et table

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je ne connaissais aucun de ses designers mais j'ai déjà vu plusieurs de leurs créations ! C'est bien de pouvoir mettre des nomes sur des objets...
Répondre