Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 06:49

S’il est bien un domaine où le Danemark est connu, c’est le design. En effet de nombreux designers mondialement connus sont originaires de ce petits pays scandinaves. Nous allons vous présenter les plus connus en deux articles : le premier vous présentera trois grandes stars danoises du design que vous ne pouvez pas ne pas connaître et le second article lèvera le voile sur d’autres designers moins connus.

ARNE JACOBSEN(1902 – 1971)

Peut-être le plus connus des designers danois. Architecte de formation, il ouvre sa propre agence dès 1930. Ses créations très rationnelles avec des lignes géométriques et un fonctionnalisme étudié lui donneront la réputation d’être le « Corbusier danois ».

Mais ce qui lui a valu une réputation mondiale ce sont ses créations dans le domaine du design. Sa chaise Ant créée en 1952 s’écoulera avec ses déclinaisons à près de 5 millions d’exemplaires ! Le concept fondateur de la chaise Ant c’est ses …3 pieds ! Idée géniale : la chaise ne sera jamais bancale même si un pied est légèrement tordu…

Aujourd’hui, deux meubles de Jacobsen sont peut-être encore plus connus que la chaise Ant : les fauteuils Egg et Swan (œuf et cygne en français). Le designer les a dessinés pour s’intégrer dans la décoration d’un hôtel qu’il a conçu : le SAS Royal Hôtel à Copenhague. Aujourd’hui, la chambre 606 est encore conservée dans l’état originel et peut-être réservée par les clients.

b1

En haut de gauche à droite : la chaise Ant, les fauteuils Egg et Swan. En bas à gauche : immeuble d’habitation Bellavista à Klampenborg ; à droite : la chambre 606 du SAS Royal Hotel de Copenhague.

VERNER PANTON (1926 – 1998)

Designer connu mondialement grâce à la fameuse chaise en plastique moulé qui porte son nom, Verner Panton est considéré comme un des designers danois les plus influents. Comme beaucoup, il débute par des études d’architecture avant de travailler avec … Arne Jacobsen. Il collaborera notamment sur la chaise Ant.

Panton crée son propre studio de design en 1955. Il est l’un des premiers à bouleverser les codes des assises qui sont son sujet de prédilection. L’utilisation massive du plastique dans les années 60 lui permet de créer des chaises colorées aux formes novatrices.

Panton créera de nombreux intérieurs très pop (le paquebot Lorelei, l’hôtel Astoria en Norvège…) et plusieurs chaises et fauteuils mais sa création iconique est indubitablement la chaise Panton : c’est la première chaise en plastique moulée par injection, sa forme en S est d’une modernité absolue et rompt avec les pieds classiques. Très fun (plusieurs coloris sont disponibles) et pratique (elle peut s’empiler facilement), la Panton est un classique incontournable.

b2

De gauche à droite : chaises Panton, C1 et K3 Heart Cone

FINN JUHL (1912 – 1989)

Certainement le moins connus de nos trois designers du jour, Finn Juhl jouit pourtant d’une bonne notoriété chez les amateurs de design grâce à la personnalité de ses créations. C’est de plus l’un des premiers designers danois a avoir été reconnu à l’international : il est considéré comme l’un des pères du design scandinave avec entre autre… Arne Jacobsen.

Finn Juhl a commencé comme designer et a conçu ses premiers meubles au début des années 30 en autodidacte pour son propre usage. Il crée son agence de design en 1945 et se démarque très vite de ses contemporains. En effet ses créations, notamment les assises, présentent des lignes très organiques et s’inspirent de l’art moderne et abstrait.

Finn Juhl connaitra un grand succès aux Etats-Unis dans les années 50 suite à l’aménagement de  la salle du Conseil de tutelle au siège de l'ONU à New York. Il concevra également au début des années 50 le mobilier Baker destiné initialement au marché américain.

A noter, jusqu’à fin juillet, la Maison du Danemark sur les Champs Elysées organise une exposition sur Finn Juhl. Pour une fois, vous pourrez toucher et même vous assoir sur les créations du designer danois !  http://www.maisondudanemark.dk/fran%C3%A7ais/evenements/2013/exposition-finn-juhl.aspx

 

b3

En haut de gauche à droite : Baker Sofa, Pelikan et chaise 45, en bas : chaise Chieftain et bahut Sideboard.

Partager cet article
Repost0

commentaires