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14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 07:50

Après vous avoir parlé de Venturi puis de PGO, continuons avec un autre constructeur automobile Français encore moins connu que les deux premiers : De La Chapelle.

Stimula De La Chapelle est une des nombreuses marques françaises du début du XXème siècle qui sont progressivement tombées dans l’oubli. Sauf qu’un descendant, Xavier De La Chapelle relance la marque en 1975 et présente une première voiture trois ans plus tard. Dès 1982, le réseau BMW, dont les 6 cylindres équipent les De La Chapelle, offre un support SAV pour les véhicules de la petite marque française.

De La Chapelle bénéficie des investissements du groupe Primwest (Comme Venturi) et diversifie son offre au début des années 1990. Il faut dire que la marque a obtenu le droit d’apposer le sigle Bugatti sur ses répliques ! Malheureusement la crise arrive et l’investisseur se retire au moment ou De La Chapelle lance un roadster moderne. Depuis, la marque survit en produisant quelques modèles par an.

Si la marque propose plusieurs automobiles de caractère, elle est également connue pour construire des voitures pour enfants, à l’échelle 6/10. Plus d’un millier et demi de mini Ferrari 330P2, BMW 328 ou Bugatti 55 ont réjoui des enfants à travers le monde.

Répliques de Bugatti …

De La Chapelle propose donc sa première réplique de Bugatti en 1978. Elle se nomme alors Stimula 55 en l’honneur de la marque familiale et de la Bugatti type 55 des années 30. Cette découvrable propose une ligne très proche de son inspiratrice mais peut recevoir des ajustements à la demande des clients (jantes différents …). Les motorisations sont des 6 en ligne d’origine BMW, déjà suffisant pour déplacer les De La Chapelle ils peuvent cependant recevoir des modifications de préparateurs célèbres comme Alpina, Hartge ou Schnitzer. Heureusement sous leur allure d’ancêtre les De La Chapelle cachent un châssis moderne avec notamment des freins et des suspensions à la hauteur de la fougue des moteurs. Avec à peine une tonne à mouvoir, la vitesse de pointe dépasse 200km/h…

L’intérieur est luxueux et garni de matériaux nobles : noyer verni, cuir cousu main … Si l’allure est indéniablement rétro, il peut recevoir des sophistications modernes comme la climatisation ou un ensemble hifi.

De La Chapelle étoffe sa gamme au début des années 90 avec l’apparition de deux nouvelles répliques de Bugatti : l’Atalante 57 et la Grand Prix. La première est dérivée du coupé Bugatti 57 Atalante dessiné par Jean Bugatti en 1935, monument d’élégance automobile alors que la deuxième est une version plus sportive et dépouillée (absence de porte, version allégée pour passer en dessous de la tonne). Comme la type 55, elles reçoivent des moteurs BMW et possèdent un intérieur personnalisable.

Revers de la médaille pour ces voitures construites à la demande, le prix qui commence aux environ des 70 000€ pour une type 55. 

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La type 55 est disponible en version 2 places ou 4 places, il s’agit alors d’une Tourer.

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L’Atalante 57 reprend l’allure d’un Bugatti 57s Atalante de 1935.

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La grand prix est une version allégée et plus sportive. Plus abordable aussi car relativement dépouillée.

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 Intérieur d’une type 55 : Les De La Chapelle allient matière noble et qualité d’assemblage. L’habitacle n’échappe pas à une modernisation discrète pour obtenir un confort de voiture moderne.

… et Voitures modernes

Parallèlement à la construction de répliques Bugatti, De La Chapelle propose des voitures aux lignes résolument modernes. Au début des années 90, le Parcours est présenté. Il s’agit d’une commande spéciale d’un riche amateur. Ce monospace de luxe est doté d’un puissant V8 Mercedes, d’une transmission intégrale et de suspensions pneumatiques. Son intérieur personnalisable à l’envie présente un raffinement jamais vu sur un tel véhicule. Seuls trois exemplaires seront vendus.

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Le Parcours, plus excitant qu’un Renault Espace du début des années 90 !

Aujourd’hui aussi De La Chapelle propose une voiture moderne mais celle-ci n’a plus rien à voir avec le Parcours. Il s’agit d’un roadster léger avec un moteur central arrière, proche dans l’esprit d’une Lotus Elise. Les motorisations ne viennent plus de chez BMW mais de chez PSA avec au choix des 4 cylindres ou un V6. Les performances sont supérieures à celles des premières Elise avec 230 km/h en pointe et moins de 6 secondes pour atteindre 100km/h.

Apparue en 1996, en même temps que la première Lotus Elise, la ligne du Roadster n’a pas pris une ride ! La française se targue même d’une utilisation plus simple au quotidien : vitre électrique, capote facilement manipulable … On est loin des contraintes de l’anglaise.

Peu d’exemplaires ont été produits (on parle d’une dizaine, deux tout au plus) malgré un prix au lancement compris entre 36.000 et 50.000€.

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commentaires

D
<br /> Elle est superbe cette Type 55, surtout en rouge vif.<br /> <br /> <br />
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U
<br /> Je ne connaissais absolument pas De La Chapelle. Je pensais que les petits artisans passionnés étaient l'apanage de la perfide albion (pas si perfide que ça puisqu'ils nous fournissent en voitures<br /> de passionnés !). Merci de venir nous démontrer que la France a elle-aussi des vrais amoureux de l'automobiles !<br /> <br /> <br />
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