Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 07:14

Par un curieux hasard, nombre d’hommes subissent une étrange transformation pour peu qu’ils prennent place derrière un volant. Sans distinction de rang, d’élégance ou d’âge, cette malédiction transforme le plus affable des messieurs en absolu goujat faisant preuve d’une totale incivilité. Heureusement, cette tragédie n’a rien d’irréversible et il n’est jamais trop tard pour améliorer son comportement de conducteur et devenir un parfait gentleman de la route. Voici non pas dix commandements, je n’aurai pas cette prétention, mais dix recommandations pour que quiconque monte avec vous en voiture en ressorte séduit par votre comportement.

1/ Respecter le code de la route : griller des priorités ou prendre des libertés avec le code de la route n’a jamais grandi qui que ce soit. Seuls les idiots imaginent qu’une telle conduite glorifie leur virilité et attire les filles. En particulier, dépasser les limitations de vitesse n’a strictement aucun intérêt.

2/ Le klaxon a pour vocation d’avertir les autres usagers en cas de danger. Le fait que la file de voitures devant vous n’avance pas n’est en aucun cas un danger. Klaxonner n’aidera en rien la situation et énervera passants et conducteurs, abstenez vous.

3/ Gardez votre voiture propre. Au même titre que votre appartement ou maison, votre véhicule se doit d’être irréprochable. Si vous en êtes incapable, comment voulez-vous convaincre les autres que vous pouvez entretenir votre propre personne ?

4/ La galanterie veut que vous ouvriez aux dames et les aidiez à entrer et sortir. De nos jours, les filles attendent rarement que l’homme ait fait le tour de la voiture pour sortir, ceci n’interdit pas que vous leur ouvriez la porte à la montée.

5/ N’imposez pas à vos passager votre radio préférée, assurez-vous de leurs goûts avant tout.

b1

6/ De même, la cigarette indispose de nombreuses personnes, abstenez-vous pendant le trajet. De plus, il est interdit d’avoir une main occupée à autre chose que conduire, vous pourriez éviter une amende en plus de passer pour un gentleman, que demander de plus ?

7/ Respecter les piétons et cyclistes. Ils ne se rendent souvent pas compte que leur comportement est parfois irritant pour les automobilistes. Rappelez vous que les piétons sont toujours prioritaires.

8/ Si vous croisez une voiture en panne, n’hésitez pas à vous arrêter pour proposer votre aide (sauf sur autoroute). En cas d’accident, vous êtes tenu d’aider les personnes qui en ont besoin (dans la limite de l’assurance de votre sécurité).

9/ La bienséance continue aussi à l’arrêt, ne vous garez pas sur les places handicapé… Si besoin rejoignez un parking souterrain. Evitez de coller les voitures lorsque vous vous garez, à plus forte raison ne vous « appuyez » pas sur les autres véhicules lorsque vous vous garez.

10/ Si vous êtes passager, comportez vous comme si vous étiez invité chez un ami : évitez de salir sa voiture, demandez l’autorisation pour manger à l’intérieur, évitez de fumer. De plus, essayez de ne pas vous endormir afin de pouvoir tenir compagnie au conducteur mais ne l’incommodez pas en discutant sans cesse, il doit rester concentré sur sa conduite.

Bonne route !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> 1/ c'est terrible mais c'est bien là que se manifeste avec le plus de force les effets de la transformation. La vitesse et la prise de risque a un caractère grisant et il faut faire preuve surtout<br /> quand on en a l'habitude d'un vrai contrôle de soi pour se retenir.<br /> <br /> 10/C'est d'ailleurs ce sentiment de chez soi qui rend les gens particulièrement susceptibles au volant. Rien de plus agaçant que de se voir molester par un conducteur goujat chez soi.<br /> <br /> 11/ Lorsque le conducteur adopte une conduite dynamique ou sportive ou quoique ce soit d'autre c'est très souvent très pénible pour le passager qui lui ne fixe pas la route en mordant son volant et<br /> n'anticipe pas les coup de freins brusques.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Vous avez tout à fait raison de souligner la différence de perception entre le conducteur et les passagers. Malheureusement, trop peu de personnes en sont conscientes ...<br /> <br /> <br /> <br />